De nos jours, notre société est minée par plusieurs maux qui la handicapent. Le phénomène des microbes, la cybercriminalité ou ‘’broutage’’, la fainéantise etc, sont des maux résultants de la mauvaise éducation des enfants. Il est donc important d’offrir aux enfants, et ce dès le bas-âge, une éducation favorisant son épanouissement de même que celui de l’environnement dans lequel il se trouve. Si nous voulons des enfants bien éduqués, il faudrait nous-mêmes être des modèles pour ceux-ci. Tout part alors du choix de notre futur(e) conjoint(e).
Le musulman ou la musulmane doit s’assurer du bon comportement de son partenaire. L’éducation de l’enfant constitue une grande responsabilité qui pèse sur les épaules des parents, Allah dit (traduction rapprochée) : « Ô vous les croyants, protégez-vous, ainsi que vos familles d’un feu dont le combustible sera les hommes et les pierres. » L’éducation de l’enfant commence dès sa naissance.
Elle demande la patience et le savoir-faire. Avec certains enfants, la douceur doit primer, et si l’on fait le contraire, ils s’obstineront. D’autres par contre demandent qu’on soit plus sévère avec eux, mais il ne faut pas que cette sévérité dépasse les limites de ce qui est tolérable, sinon elle pourrait conduire à la révolte. Le focus de cette parution 686 présente les conseils du Prophète Louqman à son fils qui inculquait à ce dernier dès le bas âge, les valeurs islamiques en vue de faire de lui un homme exemplaire. Bonne lecture et à la semaine prochaine incha’Allah !