ALLAH n’est pas « gaou » hélas…
Par essence et par excellence Allah est l’Omniscient qui a une parfaite science de toutes choses dans son origine, son passé, son présent et son futur. A contrario, l’homme n’a qu’une portion infime et subsidiaire de ce savoir que son Seigneur a bien voulu lui accorder pour son existence terrestre. Pourtant, ce dernier se convainc qu’Allah ignore totalement ses intentions profondes, les tenants et aboutissants de ses actes et attitudes. En fait, certains musulmans pensent voiler leur répugnance du jeûne du mois de Ramadan par des alibis fallacieux dont de supposées maladies incurables. D’autres, un peu plus courageux, abandonnent les actes de désobéissance à l’égard de Dieu le temps de ce mois tout en projetant intimement de les reprendre à l’annonce de la fin dudit mois. Un autre groupe de musulmans apparemment plus motivés, posent des actes de bienfaisance avec le secret dessein de démontrer leur domination sur les autres. De plus en plus, beaucoup parmi les musulmans font des dons à des personnes loin du besoin, au détriment des démunis, en espérant de ces personnes une récompense professionnelle ou matérielle en retour.
Pendant le mois de ramadan, il arrive également que des dons publiquement sollicités en faveur des économiquement faibles soient en réalité partagés entre des personnes suffisamment nantis. Certains musulmans aujourd’hui vont jusqu’à tricher dans la pratique du jeûne et le rompent sciemment à l’abri de tous regards. Bref, nombre de musulmans conçoivent et se livrent à des actes inconformes aux prescriptions divines en rapport avec le jeûne du mois de Ramadan et se confortent dans une parodie spirituelle qui ne saurait aucunement les rapprocher de la piété. Le faisant, ils pensent tromper leurs coreligionnaires et même se moquer de la vigilance du Seigneur. Hélas, ils oublient que tous leurs stratagèmes sont connus par avance par Allah. …Allah est plutôt très miséricordieux En dépit de toute cette désobéissance, la miséricorde d’Allah demeure incommensurable et infinie à l’égard du musulman. Cette miséricorde est plus grandement manifestée pendant le mois béni de Ramadan.
De fait, Allah a assoupli les conditions du jeûne musulman par rapport au jeûne des communautés précédentes. En plus, Il lie le Chaïtanne et ses disciples pour les empêcher de distraire l’homme dans sa spiritualité. Outre cela, Allah ferme les portes de l’Enfer et laisse grandes ouvertes toutes les portes du paradis afin d’en faciliter l’accès à tous les jeûneurs de ce mois. Dans ce même élan, Allah décuple les mérites de tous les actes d’adoration accomplis dans ce mois tout en rétribuant Lui-même, directement et à l’infini le jeûne.
Au surplus, Allah a accordé aux musulmans, pendant ce mois, une nuit dont la valeur est supérieure à mille mois d’adoration. Toutes ces faveurs de Dieu témoignent de la prééminence du prophète Mouhammad et de sa Oumma. Le musulman devrait plutôt s’enorgueillir de ce statut privilégié et agir en conséquence. Une réforme sincère de nos intentions et de nos actions s’impose… La sincérité est une valeur cardinale en Islam et doit être le socle de toutes les actions du musulman. Elle est essentielle à la validité de ses actes surtout dans le mois de Ramadan. Une profonde réforme dans notre foi et dans nos pratiques spirituelles est nécessaire au cours de ce mois béni. Elle permettra de purifier et renforcer les actes de bienfaisance notamment ceux en direction des plus démunis et de réduire ainsi les actions ostentatoires ou faites par intérêt purement mondain.
En sus, elle conduira à valoriser la lecture du noble coran ainsi que sa méditation au lieu de « tuer le temps » par des activités parfois contraires à notre foi. Il en résulterait surtout beaucoup de mérites pour le jeûneur. Dans un tel contexte de sincérité, le musulman se surprendra même à amplifier les prières de nuit dans une exceptionnelle piété. Un mois de Ramadan passé dans une ambiance spirituelle idéale contribuera fortement à améliorer l’homme et à faciliter la capitalisation de ses acquis. Fidèles musulmans, avant la fin de la deuxième décade, la parodie spirituelle doit nécessairement faire place à des moments de haute spiritualité. C’est la condition pour chacun de jouir véritablement des fruits exquis de ce mois béni de Ramadan ici-bas et dans l’au-délà.
Bonne suite de Ramadan à tous !
Par A. Hassann