2016, SALSABIL maison de communication, voit le jour. Et la mère créatrice n’est autre que Delaud Bintou Bamba. Ingénieur comptable de formation, elle s’est trouvée une passion en la communication. Cet amour est né de ses affinités avec des maisons de communication où elle a eu à travailler, ‘‘je n’ai pas fait de formation en communication. Je suis ingénieure en finances comptabilité. J’ai bossé dans trois boîtes, ça été une passion pour moi donc je me suis lancée à mon propre compte’’. Mais, elle signifie que ‘‘Je n’ai pas totalement laissé la comptabilité parce que mon mari est comptable et je l’aide souvent dans ses tâches pour ne pas perdre la main.
Mais je suis plus communicatrice que comptable’’. Bintou Bamba, fait dans la proposition de stratégies de communication, la confection des flyers, les cartes de visite et des badges, également de la régie publicitaire pour les communications de masse. Ce qui la passionne dans ce domaine d’activité est le contact avec les autres, les échanges et la satisfaction du client lorsque le résultat escompté est atteint après proposition de SALSABIL. Et à l’arrière de sa boutique, on peut facilement voir des machines à coudre, une grande table, des paires de ciseaux et des mètres pour la confection des tee-shirts et polos. Si des spécialistes sont chargés de découper et coudre, notre brave femme a vite fait de s’ériger en infographe, après plusieurs mauvaises expériences. ‘‘ J’ai perdu un gros marché parce que l’infographe que j’ai contacté me donnait de faux rendez-vous. Après cela, je suis allée faire une formation en infographie, parce qu’il n’y a pas meilleur investissement que celui qu’on fait sur soi’’, raconte la patronne de SALSABIL. Finis alors avec les soucis d’indisponibilité d’infographe, elle dit faire toute seule ses créas pour les clients dans le temps et sans pression.
Bien vrai que cela demande beaucoup de temps, Delaud ne peut que se réjouir de ne plus solliciter l’aide de personnes extérieures. Et comme tout nouveau-né, les débuts n’ont pas été faciles révèle Delaud Bintou. ‘‘Le début a été très difficile comme toute entreprise. En Côte d’Ivoire, les jeunes entrepreneurs ne sont pas soutenus comme dans d’autres pays’’ signifie-t-elle. Mais, avec ses faibles moyens, elle a su se faire une place dans le secteur de la communication. Aujourd’hui, elle nous dit ‘‘ça va, on a notre petit portefeuille de clients donc Al hamdoulillah’’. Si aujourd’hui sa maison de communication se porte pour le mieux, il n’en demeure pas moins que d’autres problèmes existent. ‘‘Les difficultés s’installent au niveau de la clientèle’’ mentionne-t-elle. En tant que jeune structure, SALSABIL, fonctionne sur fonds propres mais, certains clients se font lents dans la solde de leurs factures après la réception de leurs commandes. Aussi, certaines périodes, comme celle de la rentrée sont plus fructueuses, ‘‘.
En général, notre période de vache à lait est la rentrée scolaire. Car on confectionne les tenues de sport mais après la rentrée, c’est compliqué d’avoir plus de clients’’. Malgré les difficultés, Delaud Bintou Bamba voit gros pour sa boîte de communication, ‘‘Notre vision à court terme, c’est d’agrandir notre entreprise, faire une bonne usine et produire des tee-shirts déjà prêts à vendre’’. Ses conseils à toutes les femmes sont : ‘‘Il faut se lancer et avoir confiance en Dieu. Il y’a un avantage énorme pour une femme d’avoir son propre compte, cela lui permet d’être plus présente à la maison et dans l’éducation de ses enfants. Car tu as le temps de gérer tes affaires familiales en dehors de ton activité. Que chacune se jette à l’eau tout en se confiant à Dieu’’. Et pour mot de fin, elle dira ‘‘je souhaite également que l’émergence 2020 profite plus aux femmes, qu’elles soient au-devant des choses. Aujourd’hui, quand une femme est directrice, elle a la capacité de gérer comme un homme et même mieux qu’un homme’’.