Pour la deuxième année consécutive, Mohamed Salah a été élu meilleur joueur du continent africain à l’occasion des récompenses décernées par la Confédération Africaine de Football.
L’attaquant égyptien de Liverpool, intenable en Ligue des Champions où il a remporté la célèbre coupe aux grandes oreilles tant convoitée par tous les grands footballeurs de la planète.
Une victoire méritée qu’il a fait transparaitre au micro de nos confrères quelques instants après le coup de sifflet final :
« J’ai fait beaucoup de sacrifices pour ma carrière, venir d’un petit village pour aller au Caire, et être un Égyptien à ce niveau, c’est incroyable pour moi. »
Revenons à Liverpool au fief du joueur égyptien où il a élu domicile pour poursuivre le métier qui fait sa passion.
Car Salah a d’autres cordes à son arc …
Figurez vous que depuis que l’ailier égyptien Mohamed Salah a rejoint les Reds, l’islamophobie a décliné localement selon une étude de l’université de Stanford.
-19 % pour les délits motivés par la haine -50 % de tweets islamophobes
Cette étude montre que l’égyptien a réussi à lui seul à réduire de manière significative l’islamophobie, qui sévissait parmi certains supporters de Liverpool.
Le footballeur égyptien Mohamed Salaha réussi à lui seul à réduire considérablement l’islamophobie à Liverpool, qui était si répandue parmi certains supporters.
En effet, les crimes de haine et islamophobes ont reculé de 18,9% dans la banlieue de Liverpool depuis son arrivée chez les Reds (été 2017).
Les messages anti-musulmans publiés sur les réseaux sociaux ont également chuté (de 7,2 à 3,4 % en deux ans). Soit une baisse de moitié.
Les universitaires ont conclu de leur expérience que ces résultats témoignent d’une familiarisation accrue avec l’islam. Leurs résultats indiquent que l’exposition positive à des rôles-modèles hors de leur cercle traditionnel rend disponibles de nouvelles informations qui améliorent clairement les attitudes envers les étrangers.
On voit combien le musulman se doit d’être exemplaire quelque soit son activité.
Le comportement et l’attitude que nous allons présenter à nos interlocuteurs sont déterminants. Et particulièrement lorsque nous sommes exposés sur la place publique à l’instar des personnalités du sport et du show-biz.
Le Messager d’Allah SAW a dit: « Le jour de la Résurrection, rien n’est plus lourd sur la balance du serviteur croyant que le bon comportement. Allah déteste tout être vulgaire aux propos grossiers. » [Tirmidhi 2002, authentifié par Sheikh al Albani]
Blessé lors de la finale de la Ligue des champions l’an dernier avec son club Liverpool, Mohamed Salah n’avait pas été en mesure de jouer au meilleur de son potentiel lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Les Pharaons avaient alors rapidement été éliminés.
La star de Liverpool Mohamed Salah conduira à domicile l’équipe des 23 « Pharaons » lors de la Coupe d’Afrique des Nations, dévoilée mardi par le sélectionneur mexicain Javier Aguirre.
On lui souhaite tout naturellement d’être au top pour cette nouvelle compétition internationale et de continuer à être un modèle pour nous tous.
Que le meilleur exemple gagne !
ajib.fr