Apporter les bons nutriments à son corps et à celui du bébé en période d’allaitement permet de rester en bonne santé.

Si vous avez opté pour l’allaitement au sein, ou que vous tirez votre lait pour donner le biberon, vous vous demandez peut-être de quelle façon vous pouvez aider votre organisme à produire du lait. Une alimentation équilibrée est essentielle pour rester en bonne santé et pour apporter de bons nutriments à votre bébé. Voici les aliments que vous pouvez privilégier pour y parvenir au mieux :
Poissons
Les poissons gras comme le saumon permettent de faire le plein d’un type d’acide gras polyinsaturé oméga-3 appelé DHA, indispensable pour le bon développement du système nerveux du bébé. Ce nutriment aide également la mère à équilibrer son humeur et à diminuer ainsi les risques de dépression post-partum. Attention toutefois à ne pas en abuser car les poissons (notamment le thon et l’espadon) contiennent du mercure, un métal dangereux.
Légumes verts et haricots
L’acide folique est particulièrement important pendant la grossesse car il permet de prévenir les anomalies congénitales du bébé. Il est également utile pendant l’allaitement. Vous en trouverez dans les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, et dans les haricots.
Lait et eau
oire du lait ne va pas vous aider à fabriquer plus de lait, mais va vous permettre de faire le plein de calcium, un nutriment dont les mères allaitantes ont besoin. Ce type de boisson, en complément à l’eau, contribue aussi à l’hydratation générale de l’organisme. La production de lait pendant l’allaitement peut déshydrater le corps d’une femme. Et ne pas boire suffisamment d’eau peut diminuer la production de lait. Pensez donc à vous hydrater régulièrement tout en évitant les sources de caféine, qui peuvent affecter le sommeil du bébé.