Beaucoup de croyants négligent la prière en groupe en prétextant qu’elle n’a aucun caractère obligatoire.
Hors, Allah (soubhanou wa ta’ala) a souligné son caractère extrêmement important et a ordonné d’exécuter la prière en groupe autant que possible.
Allah dit:
«Et accomplissez la Ṣalāt, et acquittez la Zakāt, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.» (Coran 2/3).
«Soyez assidus aux Ṣalāts et surtout la Ṣalāt médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.» (Coran 2/238).
Au delà de l’ordre de Notre Créateur, la prière en groupe comporte de nombreux mérites:
– Une récompense décuplée. Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: «La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés.» (Rapporté par Boukhâry et Mouslim).
– L’élévation en degré et l’expiation des fautes. Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : «La prière en groupe a vingt-cinq fois plus de mérite que lorsqu’il prie (seul) chez lui ou au marché, et ce, car lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et se rend ensuite à la mosquée, uniquement pour y prier, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré et l’autre le décharge d’une faute. Une fois sa prière accomplie, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il se trouve dans son lieu de prière, aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils invoquent :“ Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde.” Tant qu’il attendra la prière suivante, il est considéré comme étant en prière.» (Rapporté par Boukhâry et Mouslim).
– L’expiation des péchés. Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : «Celui qui fait soigneusement ses ablutions (en n’oubliant aucune partie des membres à laver), puis marche vers son lieu de prière prescrite pour l’accomplir en compagnie de l’imam, tous ses péchés sont pardonnés.» (Rapporté par Ibnou Khouzaïma et authentifié par Albany).
– La voie de la bonne direction. Ibnou Massoud (qu’Allah l’agrée) a dit : «Celui qui veut être heureux de rencontrer demain Allah le Très-Haut en étant musulman qu’il soit assidu à ces prières, quel que soit l’endroit d’où on y appelle. Allah a, en effet, prescrit à votre Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue- les voies de la bonne direction, et ces prières en font partie. Si jamais vous priiez dans vos maisons comme le fait cet individu qui a manqué à l’appel, alors vous auriez délaissé la tradition (sunna) de votre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam), et si vous la délaissiez, alors vous tomberiez dans l’égarement. On ne voyait personne d’entre nous manquer la prière en groupe, sauf une personne hypocrite dont l’hypocrisie est évidente. C’est ainsi que l’homme (malade) était porté par deux hommes, pour être conduit à la prière jusqu’à ce qu’il se place dans le rang des prieurs». (Rapporté par Mouslim).
Faire la prière en groupe à la mosquée à d’autre vertus comme marcher sereinement vers la mosquée, faire des dou’as en y entrant, le musulman est à l’abri de l’erreur et profite des bénédictions de l’assemblée qui évoque Allah (soubhanou wa ta’ala).
– Celui qui est assidu aux prières en groupe vivra et mourra dans le bonheur. Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : «Un envoyé m’est venu cette nuit de la part de mon Seigneur, et m’a dit : “Ô Muhammad ! Sais-tu quelle chose la haute assemblée (les anges rapprochés) recherche-t-elle ?”
Je répondis : “oui, je sais. Elle recherche l’expiation des péchés et l’élévation en degré, et la marche à pied (vers les mosquées) pour la prière en groupe, soigner ses ablutions en temps de froid, l’attente de la prochaine prière (dans les mosquées). Celui qui est assidu à ses prières vivra dans le bonheur, mourra dans le bonheur, et le nombre de ses péchés sera équivalant au nombre de péchés le jour, où sa mère l’a accouché”.» (Rapporté par Ahmad et Tirmidhî et authentifié par Albany).
ajib.fr