Le lundi 05 Août 2019, la salle des réunions de l’hôtel Amjad a servi de cadre à une rencontre entre le commissaire du hadj et les responsables de commission de même que les chefs de groupe. Cette rencontre a eu pour objectif de peaufiner le processus cultuel du hadj qui s’annonce à grand pas. C’était à la salle des réunions de l’hôtel Amjad sise à la Mecque.
Mettre en place et valider le plan d’action du commissariat sur le circuit rituel, est l’objectif de cette rencontre qui a réuni les chefs des différentes commissions du commissariat du hadj et les chefs de groupe. Le commissaire du hadj en la personne de Bachir Ouattara a souligné que ‘‘ ce pour quoi les pèlerins sont sur le sol mecquois va commencer le samedi, d’où cette importante rencontre pour mettre un plan d’encadrement en place pour une meilleure prise en charge’’.
Pour se faire, chaque responsable de commission et les représentants des chefs de groupes ont fait des expositions sur leurs différents plans d’action tout en relevant leur problème.
Ces plans ont fait objet de critiques et suggestions après chaque présentation avant adoption finale des recommandations arrêtées.
Au sorti de ces échanges, il ressort que toutes les commissions compte travailler en synergie pour un meilleur accomplissement des rites du hadj sur les sites de Mina, Arafat, Mudzalifa et pour la lapidation des stèles. C’est l’occasion pour Bachir Ouattara de rassurer les hôtes de Dieu sur la prise en charge efficiente de circuit cultuel qui se tiendra sur cinq jours. Il dira ‘’ ce sont toutes les commissions qui ont fait leur proposition pour le bien être des pèlerins et pour l’accomplissement en de bonne condition de leur hadj’’.
Le commissaire de conclure en donnant des conseils aux pèlerins en ces termes ‘‘ je demande aux pèlerins d’écouter leur encadreur, ce sont cinq jours épuisants donc qu’ils se reposent pour mieux l’entamer’’.
Au cours de ce séminaire, se sont 10 commissions, la cellule communication, le porte parole des chefs de groupes et la cellule de coordination des activités du commissariat du hadj sur le circuit qui ont pris part aux présentations et échanges.
Le jour d’Arafat est prévu pour le Samedi 10 Août 2019.