L’équipe masculine de basket-ball de la Tunisie ne disputera pas les Jeux olympiques pour la deuxième fois de son histoire, l’été prochain à Tokyo. Les Tunisiens ont été coiffés au poteau par les Nigérians, ce 8 septembre 2019 en Chine.
La meilleure nation africaine participant à la Coupe du monde 2019 était en effet assurée d’aller à Tokyo. Or, au classement du tournoi, les « D’Tigers » sont certains de finir devant les « Aigles de Carthage », ainsi que devant les Angolais, les Ivoiriens et les Sénégalais, durant ce Mondial 2019.
La Tunisie et le Nigeria achèvent pourtant cette compétition avec le même bilan : 2 défaites et 3 victoires. Mais les Maghrébins ont une différence de points marqués (-9) nettement inférieure à celle des Ouest-Africains (+54).
Rageant pour les Tunisiens
Pour combler un tel écart de paniers inscrits, il aurait fallu que le pivot Salah Mejri et ses partenaires battent beaucoup plus largement les Angolais que 86 à 84, ce dimanche, lors de leur dernier match de Coupe du monde.
Restaient aux Nigérians à dominer les Chinois, toujours en tour de classification. Ce qu’ils ont fait avec brio, 86-73.
Pour la sélection tunisienne, cette conclusion est rageante. Le 4 septembre dernier, face à Porto Rico, elle s’est inclinée d’un rien (64-67). Une victoire face aux Portoricains l’aurait expédiée au deuxième tour de la Coupe du monde 2019 ainsi qu’aux JO 2020…
rfi