Le discours Divin et le discours scientifique humain

La cohérence et l’unicité du discours Divin face à l’incohérence, la fragmentation et la non-robustesse du discours scientifique humain

  • Première Partie –

  1. Introduction

Dans cet article, nous allons évoquer la robustesse et la cohérence du discours divin renfermé dans le texte coranique. Une cohérence et une robustesse qui s’affirment sur les plans logiques et ontologique. Ces caractéristiques qui reflètent l’unicité du discours divin et sa préservation à travers les siècles ne se rencontrent nullement dans le savoir scientifique, une œuvre humainement faillible par excellence.

Le discours divin est lié à la transcendance et à l’infini contrairement au discours scientifique basé sur l’individualité de l’entendement humain qui est finie et limitée. Certains scientifiques et philosophes ont compris toute la portée de cette différence en admettant que c’est la puissance divine, transcendante et infinie, qui permet d’expliquer les fondements mêmes de la pensée humaine qui ne peut à elle seule rencontrer l’infini.

Nous pouvons juste donner deux exemples qui sont tirés de l’expérience scientifique particulièrement édifiante de deux savants, Gorge Cantor et Isaac Newton. Le premier a découvert que l’existence des nombres infinis engendre des contradictions mathématiques au point de provoquer un effondrement des mathématiques et de la logique. La seule solution pour lui d’éviter ces contradictions est de reconnaitre l’existence d’une super-infinité qui est Dieu. Newton a rencontré une difficulté similaire pour comprendre pourquoi les planètes ne s’écrasent pas entre elles en raison de la force de la gravitation et pour expliquer le caractère fixe et immuable des concepts d’espace et de temps absolu. C’est l’existence de Dieu qui permet, selon lui, de résoudre les difficultés inhérentes à ces concepts scientifiques et d’empêcher les planètes de s’écraser entre elles.

Par conséquent, la pensée humaine est inexorablement limitée pour prétendre décortiquer et d’interpréter la Parole Divine présentée dans le Coran sans l’aide de cette parole divine et en recourant seulement aux outils de la science moderne. On va également montrer que les tentatives pour développer une analyse critique inspirée par la science sociale moderne du texte coranique sont vouées à l’échec et on va déconstruire les plus importantes de ces tentatives.

Enfin, on va aller plus loin en affirmant que la science elle-même n’échappe pas aux contradictions, à l’incohérence et aux limites ontologiques et épistémologiques. Le cœur du savoir scientifique n’est autre que la théorie scientifique et nous allons monter que les propositions d’une théorie quelconque sont éparpillées dans sa structure avec des origines, une essence et des ontologies différentes qui reflètent la multiplicité des sources et la présence d’erreurs.

  1. La robustesse et la cohérence du discours divin

Le discours divin renfermé dans le Coran est caractérisé par la robustesse textuelle, cognitive, logique et ontologique puisque la révélation est d’essence divine. Contrairement à tous les discours humains dans le monde moderne marqués par le doute et le relativisme, la cohérence et la robustesse du Coran sont immunisés contre toute tentative d’interprétation hasardeuse. La robustesse du texte coranique est le corollaire de l’assurance divine de son intégrité.

Voici un verset qui montre que l’homme est porté vers des interprétations hasardeuses alors que le texte coranique est robuste et cohérent :

« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. 1 ».

La tafsîr est l’activité humaine qui permet de commenter le texte coranique en recourant au Coran lui-même ou accessoirement aux dits du prophète Muhammad QSSL (hadîths).

Ainsi, le Coran est le plus important texte qui permet d’interpréter ses versets. De cette manière, les aléas et les incertitudes engendrées par les activités cognitives humaines sont évacuées.

Le Coran est donc la parole ex abrupto de Dieu descendue sur Muhammed son prophète (QSSL). La source du Coran est donc divine et les Musulmans ne peuvent supporter qu’on l’étudie en recourant aux instruments modernes qui sont d’origine humaine. C’est Dieu qui garanti la sauvegarde physique du texte coranique et son intégrité épistémologique et ontologique.

    1. Les axes majeurs du discours divin

Malgré la richesse de son contenu et la complexité de son articulation, le texte coranique est cohérent et nous pouvons en tirer les axes majeurs de l’enseignement qu’il porte et que nous pouvons résumer avec humilité2 :

  • Une stricte moralité qui régit le comportement du Musulman qui doit ordonner le bien et interdire le mal et poursuivre la justice et la charité. Le premier devoir du Musulman est de croire en Dieu et de ne reconnaître aucun associé :

« Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l’exhortant: «O mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme. Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination3 ».

« O mon enfant accomplis la Salât, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole4».

  • Une transcendance spirituelle et eschatologique qui fait connaitre Dieu aux hommes et leur commande une obéissance absolue :

«Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil.5» « A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n’y a pour vous, en dehors d’Allah, ni allié ni protecteur6.».

«Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «Istawâ» sur le Trône, administrant toute chose. Il n’y a d’intercesseur qu’avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas?7 ».

«Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C’est Lui qui est Le plus digne d’être craint; et c’est Lui qui détient le pardon8» «Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent9.»

  • Un discours historique qui montre à l’homme une origine étroitement liée à la transcendance divine et qu’il est le fils d’Adam (QSSL). Cette origine permet la reconnaissance des fils d’Adam (QSSL) à la fin des temps. Ce discours historique fait référence également à la vie des autres prophètes de Dieu :

« Et quand ton Seigneur dit aux anges : « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» – Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!10».

«Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons…» – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»11 ».

« Nous avons déjà apporté à Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux, qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et redoutent l’Heure (la fin du monde). Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier? En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance.12 ».

  • Un humanisme unique en son genre. Ce verset exprime pleinement un humanisme d’origine transcendantale d’une pureté absolue qui n’a pas d’égale dans ce bas-monde :

«Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui? Il dit: «J’ai gaspillé beaucoup de biens». Pense-t-il que nul ne l’a vu? Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres? Ne l’avons-Nous pas guidé aux deux voies. Or, il ne s’engage pas dans la voie difficile! Et qui te dira ce qu’est la voie difficile? C’est délier un joug [affranchir un esclave], ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un pauvre dans le dénuement. Et c’est être, en outre, de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance, et s’enjoignent mutuellement la miséricorde13 ».

  • Une vision du salut qui promet au Musulman le Paradis et lui enseigne comment éviter l’Enfer. Ces deux lieus ultimes pour la destinée humaine sont décrits de manière assez détaillée dans le texte coranique :

« Quand l’événement (le Jugement) arrivera, nul ne traitera sa venue de mensonge. Il abaissera (les uns), il élèvera (les autres). Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu’elles deviendront poussière éparpillée alors vous serez trois catégories: les gens de la droite – que sont les gens de la droite? Et les gens de la gauche – que sont les gens de la gauche? Les premiers (à suivre les ordres d’Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l’au-delà) Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah dans les Jardins des délices, une multitude d’élus parmi les premières [générations], et un petit nombre parmi les dernières [générations], sur des lits ornés [d’or et de pierreries], s’y accoudant et se faisant face14 ». 

  • Une cosmogonie qui rappelle au Musulman comment Dieu a crée l’Univers. Une telle création ne souffre d’aucune possibilité de réfutation15 :

«Dis: «Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants». Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient.16».

  • Une explication « finaliste » et trans-scientifique d’une partie de la création comme utile à l’homme. On entend par trans-scientifique, un dépassement de la science puisque cette dernière ne peut pas comprendre que certaines choses de la nature ont été crées pour l’homme. La science rejette le finalisme afin de nous prouver une existence gratuite, sans finalité et sans essence de l’Univers  :

« C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. Ce qu’Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. Et c’est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez, ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident17. »

    1. Eléments de synthèse sur la cohérence du texte coranique

Ces axes représentent à eux seuls des mondes ontologiques et spirituels qui ne se contredisent pas entre eux. La cohérence du texte coranique est complète et ne souffre d’aucune incertitude. La Parole Divine est permanente et transcendantale et elle embrasse tous ces axes majeurs de la révélation coranique.

Le fait que nous ayons pu résumer tous les axes du texte coranique sans prétendre à aucune exhaustivité reflète sa robustesse et la solidarité entre ces différentes séquences (moralité religieuse, transcendance spirituelle, discours historique, l’humanisme, discours du salut, cosmogonie) tout en étant autonomes.

Ces séquences ne sont pas fragmentées au hasard tout au long du texte coranique. Elles sont au contraire bien ajustées pour offrir au croyant une praxis, une voie à suivre et un tableau cohérent de l’existence du monde et de sa propre destinée.

Par ailleurs, ces séquences eschatologiques sont complètement intelligibles sans l’aide d’aucun instrument cognitif ou une théorie moderne. Une lecture pieuse de ce texte ne peut supporter une analyse critique ou des interprétations hasardeuses qui ne reposeraient pas sur la révélation coranique elle-même.

Les principes méthodologiques suivants régissent le texte coranique :

  • Le contenu de tous les versets du Coran possède une unité ontologique et épistémologique puisque il est le produit de la parole divine. C’est Dieu qui parle tout au long du texte coranique. « L’homme n’y a jamais [et dans la plupart des cas] la parole. De bout en bout, c’est Dieu qui parle. Il est l’unique auteur et le locuteur exclusif du Coran. Il s’y exprime selon diverses personnes grammaticales du singulier ou du pluriel18 ».

  • Par conséquent, aucune fragmentation ou éparpillement du discours ne peut être signalée.

  • Le texte coranique est auto-suffisant. Il n’a nul besoin d’une interprétation hors tradition et hors texte coranique.

  • Il n’y a dans les différentes séquences du Coran aucune proposition indécidable (ni vraie ni fausse) ou fausses (de logique ou de fait). L’infaillibilité du texte coranique s’accompagne de l’infaillibilité de la création divine « Vous ne verrez pas le moindre défaut dans la création du Miséricordieux. Tournez vos yeux : Y détectez-vous la moindre faille19».

  • Fort de ces trois atouts, le texte coranique peut être considéré comme cohérent, robuste et formant un corpus unique, homogène et intelligible.

On va voir dans la prochaine partie comment les tentatives modernes des Islamologues ont échoué parce qu’elles tentent d’analyser et d’interpréter le texte coranique en utilisant le discours scientifique humain qui est faillible.

1 Sourate 3, 7 du Coran.

2 Cet exercice vise à dégager les lignes directrices du discours divin renfermé dans le Coran et ne vise aucunement une exégèse nouvelle qui n’ajouterait rien à ce que les théologiens musulmans ont réalisé. Il vise seulement à montrer la cohérence, l’articulation intelligente et la robustesse du texte coranique.

3 Coran, Sourate 31, 13-14.

4 Coran, Sourate 31, 17-18.

5 Coran, Sourate 16, 49.

6 Coran, Sourate 9, 116.

7Coran, Sourate 10, 3.

8Coran, Sourate 74, 56.

9Coran, Sourate 51,56.

10Coran, Sourate 2, 30.

11Coran, Sourate 7, 12.

12Coran, Sourate 2, 48-51.

13 Coran, Sourate 90, 3-17

14 Coran Sourate 56, 1-16

15 Dans ce verset, Dieu fait mention de la fumée qui exista avant la naissance des étoiles et des galaxies. L’existence de cette fumée a été prouvée scientifiquement comme étant constituée de graines interstellaires dont le comportement ressemble aux particules de la fumée.

16 Coran 41, 9-12.

17 Coran, Sourate 16, 10-17

18 Guy Monot « L’humanité dans le Coran ».

19 Coran, 67 :3.

oumma.com