A l’instar des autres communes d’Abidjan, le Conseil Supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) de Koumassi a organisé une cérémonie d’accueil de ses pèlerins. A cet effet, les hôtes d’Allah après un séjour d’un mois en terre sainte dans le cadre de l’accomplissement du Hadj ont reçu les honneurs lors de cette activité. C’était le samedi 19 octobre 2019 au sein de la grande mosquée de ladite commune.
Prier pour la cohésion sociale entre les ivoiriens et bénéficier des bénédictions des pèlerins, tel est l’objectif de la cérémonie d’accueil des pèlerins de Koumassi. Pour l’occasion, une lecture intégrale du noble Coran était au rendez-vous de cette activité. Après la lecture du Coran une Conférence a été animée par l’imam Cheick Oumar Diallo de la mosquée Sakinat au Remblais sous le thème : Comment consolider les acquis du Hadj ? Lors de son intervention il a signifié qu’il faut rappeler aux pèlerins les valeurs des différents rites qu’ils ont accomplies afin qu’ils s’en souviennent à tout instant et en tous lieux. Selon le conférencier, il n’y a aucun écrit qui stipule un acte qui peut annuler le hadj, mais les actions de désobéissances du pèlerin peuvent entacher son hadj. C’est pourquoi, il a demandé aux hôtes d’Allah de retour dans leurs pays de rester dans la voie de l’adoration tout en s’éloignant des actes qui peuvent nuire leur Hadj. Lors de la série des allocutions El Hadj Ali Berthe 2ème vice commissaire du Hadj a, au nom du commissaire Bachir Ouattara, félicité les pèlerins pour leur confiance et surtout pour leur discipline tout au long du Hadj. ‘’Nous travaillerons pour l’amélioration continue et le bonheur de nos futurs candidats au Hadj’’ a-t-il déclaré. El Hadj Ali Berthé a clos ses propos en invitant tous les candidats au Hadj 2020 à entreprendre déjà les démarches liées au pèlerinage. Pour sa part, l’Honorable Sangaré Abdramane représentant le Maire Cissé Bacongo, a remercié très particulièrement les femmes pour leur engagement dans la religion de même que le commissariat du Hadj pour leur management dans la réussite du hadj ivoirien. Selon lui : ‘’ Avec trois ans d’expériences de participation au hadj il faut dire qu’il y a eu une très grande amélioration dans notre pays’’.
Notons que la cérémonie d’accueil des pèlerins a enregistré la présence du représentant du Cheick Aïma Boikary Fofana, l’Imam Diomandé Farouk qui n’a pas manqué au nom du Cheick d’inviter toutes les couches sociales à la paix. Par ailleurs, des diplômes d’honneur ont été remis aux pèlerins en guise de souvenir dans l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam.
Balla