La députée malienne a été élue, 2ème vice-présidente en charge de la diplomatie parlementaire, de cette institution panafricaine à l’issue de la 6ème session ordinaire du parlement panafricain organisée le 10 mai 2018 à Johannesburg en Afrique du Sud . C’est la première malienne à accéder à ce poste et la deuxième personnalité malienne à occuper poste de vice-président , déjà occupé auparavant par l’actuel président malien Ibrahim Boubacar Keita.
Avec son élection, Haïdara Aïssata Cissé est donc l’interlocutrice privilégiée et directe des chefs d’État africains. Elle s’est fixé comme objectif de d’amener tous les États membres de l’Union africaine (UA) à ratifier le Protocole de Malabo qui est un protocole additionnel à l’Acte constitutif de l’Union africaine visant à faire du Parlement africain un organe législatif de plein pouvoir, capable de voter des lois opposables à tous les États membres de l’UA. Jusqu’ici, le parlement panafricain n’est qu’un organe consultatif . En outre, jusque là, seulement 12 pays africains ont adhéré à ce Protocole signé le 27 juin 2014. Le Mali étant le premier pays africain à l’avoir ratifié.
Personnalité charismatique et influente
Haïdara Aïssata Cissé, surnommée « Chato » est née à Bourem (Nord du Mali). Elle est détentrice d’un diplômé en comptabilité, commerce et marketing obtenu en France et aussi titulaire d’un diplôme de tourisme et communication décroché à l’école supérieure de formation de la compagnie aérienne Air Afrique où elle a débuté sa carrière comme agent comptable, avant de se voir confier la responsabilité de toute la comptabilité de cette ancienne compagnie aérienne panafricaine. Elle devient par la suite chef de service tourisme, marketing, relations publiques, et plus-tard, chargée de communication d’Air Afrique. Femme au caractère bien trempé et ancienne personnalité charismatique de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (UNEEM), elle devient naturellement , secrétaire générale du syndicat des travailleurs d’Air Afrique au Mali (1983-1997), et en même temps, secrétaire générale du syndicat des transports aériens.
Après la disparition d’Air Afrique, pour laquelle elle a vaillamment milité pour la survie, Haïdara Aissata Cissé devient directrice de la compagnie d’aviation d’affaires et tourisme (STA) à Paris, puis fonde sa propre agence de voyage «Wani Tour» en 2005. Deux ans plus tard, elle se lance dans la politique et, en 2007, est élue députée de Bourem, sa ville natale. Elle a été candidate à l’élection présidentielle de 2013. Chevalier de l’ordre national du Mali pour son engagement et son rôle exceptionnel joué pendant la crise institutionnelle et sécuritaire qu’a traversé le Mali en 2012, elle est membre du bureau de l’assemblée nationale du Mali, membre de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale du Mali, présidente du réseau sous-régional des parlementaires pour la protection de l’enfance et présidente du réseau des femmes parlementaires du Mali depuis 2013. Elle est aussi vice-présidente de l’Union malienne du rassemblement démocratique africain UM-RDA.