Comment vivre son confinement en famille ?

Ce sont les vacances avant la période, une vague de joie pour les en- fants et un grincement de dent pour les parents. L’arrêt des cours contraint les parents à être désormais à être 24 heures/24 avec leurs enfants, et surtout avec la note de confinement. Dès lors, on assiste à des réactions des parents qui se retrouvent à l’improviste avec leurs enfants à la maison. Pour donner des rudiments nécessaires aux familles de vivre au mieux cette période, Dr. Kanga Brice, psy- chologue, Enseignant-chercheur de psychologie, Coach scolaire et universitaire s’exprime sur le sujet.

Consolidation des liens de la famille

Cette situation qui maintient les popu- lations à domicile, doit être perçue comme une aubaine pour les familles de reconsidérer les relations entre membres des familles.

Les réactions individuelles qu’on a ob- servées depuis quelques décennies, avant l’avènement du covid-19, mon- trent que les rapports entre membres d’une même famille sont probléma- tiques. Il y a comme un manque de contrôle des parents sur les enfants. Tout se passe comme si l’enfant était une entité détachée dans l’univers fa- milial. Ses réactions surprennent par- fois les parents eux-mêmes. Or un enfant n’est que le reflet des actions conjuguées de chacune des influences reçues. Dans cette situation, les parents sont obligés de montrer à leurs enfants qu’ils sont très importants pour eux en leur communiquant de bonnes atti- tudes. Pour ce faire, ils doivent savoir s’y prendre car cette approche commu- nicative sera nouvelle pour bon nom- bre d’enfants et de parents. De plus, cette situation peut durer encore long- temps, donc les parents doivent faire preuve de créativité dans