Surdité : l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville abritera du 11 au 13 septembre sa première session chirurgicale de pose d’implants cochléaires

 

Surdité : l`Hôpital Mère-Enfant de Bingerville abritera du 11 au 13 septembre sa première session chirurgicale de pose d`implants cochléaires
La première mission chirurgicale de pose d`implants cochléaires sur une dizaine d`enfants atteints de surdité profonde aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2020 l’hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville.

 

La première mission chirurgicale de pose d’implants cochléaires sur une dizaine d’enfants atteints de surdité profonde aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2020 l’hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville.

L’annonce a été faite ce mardi 9 septembre 2020, à Abidjan par le professeur Sylvia da Silva Anoma, Directrice Médicale et scientifique de l’HME, qui a présenté l’implant cochléaire comme un appareil ultra-miniaturisé qui permet d’aider les personnes souffrant d’une perte d’audition très importante, à travers une intervention chirurgicale.

Cette mission n’est pas la première en Côte d’Ivoire, mais la première à l’hôpital mère enfants et concerne « exclusivement les enfants », a précisé la directrice médicale.

« La surdité de l’enfant est le handicap le plus fréquent. Le taux de prévalence en Côte d’Ivoire varie en fonction des tranches d’âge ; le nouveau né entre 3 et 5 pour 1000 naissances; au niveau scolaire et universitaire entre 5% et 6%; et personnes âgées 10% . (…) Pour que cette surdité soit corrigée et permettre à l’enfant d’entendre et de parler plus au moins normalement, il faut que cette prise en charge soit faite précocement. Un diagnostic précoce avant l’âge de 6ans. Tous les enfants qui naissent à l’HME bénéficient d’un dépistage systématique gratuit », a insisté le professeur Marie-José Tanon Amon, Chef de Service ORL, Consultation ambulatoire pédiatrique.

Aujourd’hui, grâce au projet de réhabilitation de l’audition du ’’jeune enfant’’ l’Hôpital mère enfant de Bingerville bénéficie d’une prise en charge qui permet de faire un dépistage précoce, et d’un plateau technique de pose de l’implant chez l’enfant, a indiqué le prof, Marie-José Tanon.

S’agissant de l’historique du projet, le professeur Pascal Adjoua, chef de service ORL. chirurgie cervico-faciale du CHU de Cocody a indiqué que depuis 2015, ce sont 22 enfants implantés faisant de la Côte d’Ivoire le premier pays d’Afrique de l’ouest.

L’implant cochléaire coûte 9 200 000 FCFA , le partenaire MED-EL a une réduction de 30%, ce qui revient à 6 200 000 FCFA. Il faut également compter 1 700 000 FCFA pour l’hospitalisation anesthésie et la chirurgie. En somme, le coût total oscille entre 9 500 000 FCFA et 13 500 000 FCFA pour un résultat miraculeux.

https://news.abidjan.net/h/679605.html