MLLE A, était caissière dans une boite privée d’orpaillage au plateau à l’immeuble Longchamp .Un jour, quand Mr X (agent au trésor publique) allait à la pharmacie se prendre un médicament pendant sa pause, il rencontra Mlle A. Quelque temps après, il décida de la prendre comme épouse. Ainsi Mlle A devint Madame X
Dix ans après son embauche, Mr X décide d’ouvrir Une cabine téléphonique à Marcory, devenue un cybercafé au fil du temps).
Madame x continuait son boulot. Après son premier enfant, l’entreprise où elle exerçait décida de fermer. Du coup elle se retrouva sans emploie pendant qu’elle était enceinte de la deuxième fille.
Elle décida alors de se lancer dans le commerce de vêtement, jus, glaçons etc…
Le jeudi 6 avril 2011 en fin d’après-midi, comme habitude, son mari assis avec ses amis devant son cybercafé (au grain) entrain de bavarder décide d’aller dans la salle d’eau.
Pendant que sa fille aînée lavait les assiettes, elle entendit un grand bruit dans les toilettes (gbou)! Puis
Elle cria ‘’ PAPA, tu as quoi ‘’? Le père étant sans réponses, alors sa fille décida de forcer la porte des toilettes. Elle arrive et trouve son père à même le sol et lui dit : ‘’ahi papa tu fais quoi à terre ‘’? Elle l’aida à porter ses vêtements (fermant son intimité) avant que les voisins et amis arrivent.
Il ne répondait toujours pas. Alors elle court appeler sa mère qui était en train de faire la cuisine. Dame X arrive et S’écria : ‘’ahi ? Tu n’as pas honte de rester comme ça devant les enfants ‘’?
Et il lui dit,’’ si je pouvais me lever tu n’allais pas me trouver là’’, Madame x en pleure, court prendre un taxi afin D’Accompagner son époux.
Arriver à l’hôpital générale de Marcory, on nous dit qu’ils ne peuvent pas soigner ce cas et que dans l’immédiat on devait l’envoyer au chu de Treichville.
Une fois au CHU, on nous fait savoir que papa est victime d’un AVC.
Il Faut souligner que durant ses derniers jours, Mr X insistait régulièrement pour dire à madame x, ’’prend soins de mes filles S’il Te Plait, À cause de la situation du pays, ne les laisse pas venir me voir, sinon elles pourraient recevoir des Balles perdues’’.
Malgré cela, un jour sa première fille (13ans) s’entête et alla jusqu’au CHU (malgré les tirs de ’lacrymogène qui étaient lancés partout) .Son père en la voyant lui dit : AHOU ! TOI ? ICI ? Comment tu as fait pour arriver ici ? (tout en larmes) et dit :’’ S’il te plait rentre, Prie et prend soins de ta mère et tes sœurs’’. Sa fille se mit à pleurer ! Et rentra vers 20h.
Le lendemain pendant qu’elle priait, Madame X envoya un message à sa Fille
‘’ INNA LILLAHI WA INNA ILAYI RAJI-OUNE’’, prions pour lui, Sa fille se mit à pleurer, ce qui alerte tout le monde…. Et le début d’un calvaire pour Mme X.
Madame X rentrait dans ses trente sixième années lorsqu’elle perdit son cher époux. Mère d’une famille de trois filles qui avaient 13, 9 et 6 ans dont les classes étaient respectivement 3è, CE2 et CP2. La vie n’a pas toujours été facile pour elles.
Depuis ce jour, Pour subvenir au besoin de ses filles, elle décide alors de diversifier son commerce en se lançant dans la vente de bouillie (de mil, coco Baca, bouillie de riz…) et de beignets afin de pouvoir scolariser ses enfants.
Il faut noter qu’elle s’adaptait à la demande du marché pour commercialiser ses produits, du womie, des dattes pendant le mois de ramadan et des jouets pendant les fêtes de fins d’années. Elle avait l’esprit de créativité et de flexibilité.
Il arrivait des moments ou Mme X n’avait plus d’espoir et se fondait en larmes. Mais Après elle se remettait à vendre ses bouteilles vides. Car elle se retrouvait seule à s’occuper de ses enfants. Souvent elle dormait avec ses enfants sans même avoir un demi-kilogramme de riz pour manger. Madame X était très pieuse.
Presque chaque jour, elle réveillait ses filles tard dans la nuit et leur disait ceci : « levez-vous, nous allons priez ». Et une fois la prière terminée, elle disait ceci :’’ vos cours que vous ne comprenez pas là, vous dites il y a des cours de renforcement non ? J’ai pas d’argent pour ça, je vais vous donner de la bouillie, quand vous allez en classe donnez à vos professeurs et maitres, ils vont mieux vous expliquez en classe quand ils seront rassasiés, mais malgré cela s’ils ne changent pas, moi-même je vais vous montrez ça, même si je ne connais rien’’ .et tout le monde éclata de rire. »Malgré tout, elle maintenait une bonne ambiance dans notre petite famille.
C’était une Battante Malgré les difficultés de la vie, elle continuait, persévérait et priait Dieu pour toujours avoir la force de s’occuper de ses enfants et avoir de quoi à manger sans ’’ mendier dans les rues’’. Madame X avait juste deux objectifs :
- Subvenir au besoin de ses filles comme elle le pouvait ;
- Réussir leur éducation religieuse, morale et civile.
Pour elle, voir ses enfants grandir et réussir à leurs différents examens, la rendait fier de l’éducation qu’elle a pu leur apporter seule durant toutes ses année. Car avoir en sa charge trois filles, s’en occuper, leurs trouvez de quoi à manger, les soignez quand elles Sont malades, les scolariser du primaire jusqu’au secondaire et même aux études supérieur n’était pas une mince affaire, Pour une Dame sans salaire, sans capital, et sans soutien
Aujourd’hui avec les efforts de Mme X et la grâce de DIEU, la plus grande de ses filles est Titulaire d’un BTS en Mines Géologie et Pétrole qui envisage d’être Ingénieur Pétrole. La deuxième, Major de sa promotion depuis toute petite qui Vient d’obtenir le BAC Série C et première de son centre d’examen du BAC. Elle envisage d’être ARCHITECTE. Tandis que la Troisième en première D, envisage à son tour d’être Ingénieur Agronome après le BAC.
En face des difficultés, Maman jurait toujours par une seule phrase : ‘’ je n’ai rien fait à DIEU, sauf si je ne me suis pas punie tout ce temps pour mes enfants, Inchallah elles Réussiront.
Juste nous inviter à se donner du courage dans les moments difficiles et non baisser les bras, ou s’adonner à une vie de débauche.
A la prochaine.
Akissi Kadidiatou