Elle était présentatrice du journal télévisé de 20 heures sur La Première. Elle est directrice des reportages institutionnels de la première chaîne publique de Côte d’Ivoire. Une femme aimable, humble, de vaste culture et professionnelle. Un modèle hors paire de tolérance dans la plénitude de sa foi musulmane. En ce mois de Ramadan, Hadja HABIBA DEMBELE SAHUE nous a accordé une interview exclusive malgré son programme chargé.
IslamInfo Magazine : Depuis quand Madame vous êtes dans le journalisme ?
Habiba Dembélé Sahue : Depuis 1995 après avoir obtenu mon diplôme à l’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ).
IMag : Pourquoi avez-vous choisi la presse audiovisuelle ?
H.D.S : J’ai Choisi naturellement la Presse Audiovisuelle puisque j’étais déjà à la télé, recrutée en tant que téléspeakerine. J’ai eu envie d’aller plus loin, plus haut.
IMag : Pourquoi pas la presse écrite ne vous a pas intéressé ?
H.D.S : Dans mon Cursus à L’ESJ, un tronc commun, presse papier, radio et télé.
C’est la même rigueur journalistique pour ces différents médias. Mais naturellement je suis revenue à ma maison d’origine la RTI avec un plus, une formation en journalisme.
IMag : Que conseillerez-vous a des jeunes qui désirent faire du journalisme ?
H.D.S : Un métier passionnant mais difficile parfois risqué. Il faut rigoureusement, respecter les règles du métier. Il faut être résilient. Je les encourage à se lancer mais au préalable se former dans une bonne école de journalisme.
IMag : Quelle fonction exercez-vous à la télévision ivoirienne ?
H.D.S : Directrice des journaux d’information ou si vous voulez directrice de l’information. Sous mon autorité une cinquantaine de journalistes.
IMag : Par quels départements vous êtes passée pour arriver à la présente fonction ?
H.D.S : Après ma formation en France, j’ai intégré la rédaction de RTI 1, en tant que reporter, j’ai ensuite présenté pratiquement toutes les éditions, le 23h, le 13h et le 20h. J’ai été chef des éditions, grand reporter, directrice des reportages institutionnels. Et directrice de l’information.,
IMag : aujourd’hui la RTI compte combien de journalistes et combien de femmes parmi elles ?
IMag : La DJI est forte d’une cinquantaine de journalistes, parmi eux des correspondants régionaux. Les femmes occupent des postes de responsabilité. Sur 4 grands reporters 3 dames, des valeurs sûres. 2 rédacteurs en chef, 1 homme et une dame. Pour les éditions 3 dames sur 4 chefs d’éditions …etc. Les femmes ont le pouvoir dans notre rédaction.
IMag : Quelles sont les différentes étapes pour parvenir à la présentation d’un journal télévisé ?
H.D.S : Être un bon journaliste, travailleur, assidu, avoir une bonne culture générale, une bonne diction et être télégénique. Pas trop compliqué. La RTI organise régulièrement des castings ouverts aux jeunes journalistes. Pas d’étape particulière, les talents se détectent naturellement.
IMag : Que conseillez-vous a une femme journaliste pour réussir brillamment une carrière dans le métier ?
H.D.S : La même chose que je conseillerais à un jeune homme. Beaucoup de travail, du sérieux, de l’humilité et de la détermination.
IMag : Quelles sont les cinq qualités essentielles pour réussir dans la profession et dans la vie tout court ?
H.D.S : Honnêteté, responsabilité, persévérance, humilité, et courage.
IMag : Quels sont les défauts que vous ne supportez pas chez un journaliste et chez une journaliste ?
H.D.S : La malhonnêteté, le mensonge, la paresse., la vénalité
IMag : Avec l’ouverture de l’audio-visuel, es ce que la RTI est prête à faire face à la concurrence ?
H.D.S : Nous sommes déjà dans un contexte concurrentiel. Mais cela ne nous empêche pas d’être les premiers sur l’information. Le JT de 20h de Rti1 est le plus regardé et le plus vendu en termes d’écran publicitaire avant et après sa diffusion. Nos reporters engrangent chaque année de prestigieux trophées ; prix sectoriels et Super Ebony, nous raflons également des prix à l’international. Sur le digital nous faisons d’excellents scores sur Facebook, Twitter, You tube. RTI info est devenue une référence sur le Net.
IMag : Votre Dernier Mot Madame ?
H.D.S : Des mots de remerciements aux promoteurs et aux journalistes du magazine Islam Info qui ont porté leur choix sur la RTI à travers ma modeste personne. Je voudrais souhaiter un bon mois de Ramadan à tous mes coreligionnaires. Que Dieu nous rende exemplaire, raffermisse notre foi et nous aide à mieux servir notre communauté.