C’est au cours de la conférence des imams que le choix du nouveau président, le Cheick Aïma Ousmane Diakité a été entériné et ce, après plusieurs étapes. Un choix, qui a été marqué par une cérémonie d’intronisation qui a eu lieu le samedi 12 juin 2021 correspondant au 02 Zoul Qaada 1442 Hégire. La grande mosquée de la Riviera Golf a servi de cadre pour abriter cet évènement en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Monsieur Téné Birahima Ouattara, représentant le Président de la République son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, parrain de la cérémonie.
C’est en présence des imams des 31 régions du pays, des officiels, des représentants des pays de la sous-région et des fidèles musulmans que le Cheickoul Aïma Ousmane Diakité a reçu les insignes en tant que nouveau président du Cosim. Il a reçu de ses pairs un turban, une canne et le Noble Coran. Après le cérémonial rythmé de chants liturgiques, l’imam Ousmane Diakité a prêté serment en disant ceci : « …Je jure devant Allah d’exécuter ma mission avec dévotion, courage et responsabilité Incha-Allah… ». Cette action solennelle a été suivie par un acte d’allégeance des imams ainsi que des invités auprès de celui qui tient désormais les rênes de la ‘’Oumma’’ de Côte d’Ivoire.
Au cours de son allocution, le Cheickoul Aïma Ousmane Diakité a remercié le président de la République son Excellence Alassane Ouattara pour ses actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale. De même, que les imams qui ont placé leur confiance en lui en le mettant à la tête du Cosim. Il dit être conscient de la lourde responsabilité, c’est pourquoi il a sollicité leur soutient pour qu’ensemble ils continuent l’œuvre de ses prédécesseurs et ce, dans l’union et en suivant les enseignements du Prophète Mouhammad (paix et salut de Dieu sur lui). Par ailleurs, il a rendu hommage à ses illustres défunts notamment le Cheick Aïma Boikay Fofana et une pensée pieuse pour la communauté Musulmane de la riviera (CMR). Se prononçant sur l’actualité des attaques djihadistes, le Cheickoul a dit : « loin des extrémistes qui nous ait attribué, l’Islam est une religion de paix ». C’est dans cet élan que selon lui, la formation et l’éducation de la jeunesse sera l’une des priorités du Cosim. Il a clos ses propos, en soulignant qu’il renforcera le dialogue inter-religieux car l’union entre les communautés est gage de paix.
Prenant la parole au nom du chef de l’Etat, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé a félicité le nouveau Cheick pour ce nouveau titre. Il a souligné que le président de la République se réjouit de son choix eu égard de son parcours historique au sein de la communauté. Cependant, il a signifié que le chef de l’Etat compte sur lui pour que partout en Côte d’Ivoire le Cosim participe dans la sensibilisation pour faire barrage à l’extrémisme dans notre pays. Le Ministre Vagondo Diomandé a terminé en rassurant le Cheickoul Aïma de la disponibilité du président dans l’exercice de ses fonctions.
Lors de cette cérémonie l’imam Koné Haroun, imam du CHU de Treichville, a retracé la biographie du Cheick Aïma. Ainsi, plusieurs défis attendent le nouveau locataire du siège du Cosim.
Balla