Inauguration du Commissariat de Diégonéfla/ Vagondo Diomandé aux populations : «La Police nationale est à votre entière disposition»

A Diégonéfla dans le cadre de l’inauguration du Commissariat de ladite localité, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a donné mardi 30 août 2022, les assurances aux populations sur l’engagement des agents de police nationale.

Les populations de Diégonéfla peuvent dormir en toute quiétude. Ces assurances sont du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé. Il s’exprimait hier mardi 30 août 2022 au cours de l’inauguration du Commissariat de la localité. «La Police nationale est à votre entière disposition. Je vous exhorte à lui apporter votre soutien, en lui communiquant toutes les informations nécessaires», a-t-il rassuré. Selon lui, cette franche collaboration entre les populations et les agents de Police  nationale permettra de «prévenir et de réprimer efficacement tous les agissements susceptibles d’affecter votre quiétude». En ce qui concerne l’édifice, c’est un commissariat ultramoderne bâti sur un terrain de 1 920 m² avec une surface bâtie de 494 m². Il comporte au total 10 bureaux dont celui du commissaire, un poste de police, une salle de réunion, trois violons (pour femme, homme et mineur), un préau, un magasin, un mess, un bureau VBG (violence basée sur le genre) et une place d’arme. Un édifice «entièrement financé par la municipalité». «Toute chose qui démontre de l’intérêt que vous, monsieur le maire et votre Conseil municipal accordez à la sécurité des populations et de leurs biens en général et singulièrement à Diégonéfla. Vous apportez également la preuve que la sécurité est la chose des communautés qui s’engagent à accompagner les Forces de Défense et de Sécurité dans l’accomplissement de leurs nobles missions».

Aux nouveaux agents de Police nationale affectés, le ministre de la Sécurité, Vagondo Diomandé a prodigué de sages conseils. «Les responsabilités qui vous sont confiées sont très grandes, car vous êtes les acteurs privilégiés de la sécurité dans cette commune en synergie avec les autres forces. (…) Ainsi, je vous invite à travailler d’arrache pieds, avec dévouement, afin de préserver l’image de marque de la corporation. C’est seulement à ce prix que vous réussirez à renforcer la collaboration entre vous et les populations», a-t-il exhorté.

Une mission qui ne peut se faire que dans un environnement propice. Sur ce point, les policiers n’auront pas de soucis, au regard de l’hospitalité que leur offrent les populations. Et leur porte-parole, Zegoua Dominique, Député de Diégonéfla et Tonla le leur a signifié. «Sachez que vous êtes ici chez vous. (…) Nous vous accueillons à bras ouverts et nous vous souhaitons plein succès dans l’exécution de votre mission. Vous pouvez compter sur notre disponibilité à vous y aider», a-t-il fait savoir. Avant d’exprimer la gratitude des populations au maire, Bagrou Goli : «je voudrais vous traduire l’immense joie qui anime vos populations pour la construction de ce Commissariat. (…) Vous avez vu juste en dotant Diégonéfla d’un commissariat de police car vos administrés, devant la montée de l’insécurité et du grand banditisme, ont le sommeil troublé de jour comme de nuit».

 

Philippe Nado