Le Club de service islamique la Citadelle a organisé en collaboration avec Ummah Charity, une cérémonie de distribution de vivres, dénommée “Ramadan Solidarity Days.” C’était le samedi 25 mars 2023 à l’Institut national pour la promotion des aveugles (INIPA) dans la commune de Yopougon.
Ce sont au total, 60 kits alimentaires contenant tous un sac de riz de 25 kg, 5 kg de sucre, un bidon d’huile de 5 litres, des poulets et boites de lait qui ont été offerts aux structures COMACI (Communauté Musulmane des Aveugles de Côte d’Ivoire) et MIFACOCI (Mouvement Islamique pour la Fraternité et l’Amour des Convertis en Côte d’Ivoire) en ce jour de Ramadan.
Pour Ali Dallot « Cette initiative permet de venir en aide aux personnes vulnérables tels les aveugles pendant le ramadan en leur permettant de rompre dignement leurs jeûnes », indiqua le donateur, par ailleurs développeur projet chez Ummah Charity.
Ce moment procure un sentiment de joie aux bénéficiaires. Le président Bamba Sindou, de la communauté musulmane des aveugles est heureuse en ce jour. « Nous sommes très heureux de savoir que des gens s’intéressent à nous, en tant que personnes en situation de handicap en ce mois béni de ramadan. », s’est-il réjouis au nom du collectif des aveugles et d’ajouter « Nous remercions nos donateurs, car chaque année, ils nous viennent en aide sans qu’on leur demande quoi que ce soit. Nos prières vont quotidiennement à leur endroit et qu’Allah leur donne la force nécessaire ». C’est a été le moment pour lui d’attirer l’attention sur la communauté de leur situation quelques fois difficile.
« Cette activité de distribution gratuite d’aliments qui est à sa 5e édition, se situe dans le cadre de notre opération d’assistance, d’aide aux personnes vulnérables. Nous voulons permettre à ces personnes d’être à l’abri du besoin durant ce mois de Ramadan. C’est aussi cela faire preuve d’assistance et de solidarité » a expliqué Diaby Youssef, Directeur exécutif de la Citadelle.
Basé en France, Oummah Charity intervient dans plusieurs pays et diversifie ses activités sur maints champs. Il s’agit entre autres du forage dans certaines localités afin de fournir de l’eau potable aux populations.
Le Club service LA CITADELLE est quant à lui basé en Cote d’Ivoire et regroupe des cadres musulmans au service de la communauté
Yahya Sultane