Le jeudi 21 décembre 2023 , l’Organisation ivoirienne pour le bien-être et le développement social (Oibds) a fait un don en faveur des femmes vulnérables lors d’une cérémonie. C’était au sein du groupe scolaire confessionnel Markaz Aïcha sis à Abobo Houphouët-Boigny.
Ce sont au total 70 femmes qui ont bénéficié d’un don composé de machine à coudre, d’un moteur de ces machines, des accessoires de couture et de pagnes. Ce don estimé à une valeur de plus de 7 millions de francs CFA vise à contribuer au développement des populations ivoiriennes à travers un appui aux familles vulnérables.
Evoquant les raisons de ce don, Elsayed Menisy, Directeur exécutif de la structure a affirmé que « d’après le Prophète Muhammad (SAW), personne ne mangera un aliment ou une nourriture sainte avec beaucoup de bénédiction que celle dont elle-même s’est forgée de le faire. »
Ainsi, pour lui, Dieu interdit la consommation de l’illicite et permet celle du licite. De ce fait, la couture étant un métier permettra à celui qui la pratique de se soumettre à l’ordre d’Allah et de gagner des gains de manière licite. La pratique de ce métier selon lui, est un atout pour le développement personnel et humain du pays. Ainsi, en collaboration avec le CODISS , ils ont procédé aux choix des bénéficiaires.
Fadiga Moussa, Président de l`Association des musulmans sunnites en Côte-d’Ivoire a remercié les donateurs pour ce geste. De plus, il a exhorté tout le monde à suivre cet exemple car « la communauté musulmane a besoin de ce genre d’action. » Tout comme lui, Maïmouna TRAORE épouse DIARRA, vice-présidente de la Convention des femmes musulmanes sunnites en Côte d’Ivoire (Cfemsci) a également dit merci aux donateurs. Elle n’a pas manqué d’inviter les récipiendaires à faire bon usage de ces instruments.
Nombré Azata, bénéficiaire de la machine à coudre a témoigné sa reconnaissance à l’endroit des bienfaiteurs indiquant que cette machine à coudre l’aidera à travailler.
Pour rappel, l’Oibds est une organisation socio-humanitaire qui intervient dans le domaine social et sanitaire. Elle mène les actions en faveur des populations vulnérables, des orphelins et les familles démunies. Elle a contribué aux fonçages de puits, à la construction de logements sociaux pour les familles démunies, à la campagne sanitaire de covid-19 ainsi qu’à la campagne de cataracte.
Binta Noura, journaliste islamInfo