Entretien avec le khalife Moctar Cissé sur la vie du Cheick Cissé Oumar Hikmah

Khalife Moctar Cissé : « Les enseignements que nous donnons à nos talibés sont basés sur le Coran, les Hadiths, Soufisme… »

Etabli principalement à Baffora depuis 2001, le Cheick Cissé Oumar Hikmah a regagné la Côte d’Ivoire depuis juin 2023. Ainsi, il est venu dans le mois de février, dans la ville d’Abidjan, dans le cadre de l’inauguration d’une zawiya (Oumarya) construite par l’un de ses disciples.  Moctar Cissé nous explique la Bibliographie du Cheick Cissé Oumar Hikmah.

 

Depuis quand est-ce que papa est devenu Cheick ?

C’est depuis 1976 soit environ 48 ans. En effet, il a été intronisé Cheick par Cheick Mohammad Mahi. Ce dernier se trouve au Mali. Cheick Mohammad Mahi à son tour aussi a été désigné Cheick par le grand Cheick Ibrahim Yass.

Comment cela s’est passé ?

Il était en route pour les études au Mali. Chemin faisant, il a rencontré l’un des grands disciples de la Tidjaniya. Celui-ci se trouvait être l’élève de Cheick Mohammad Mahi. Il s’appelle Modibo Boli. Cette rencontre s’est faite à Sikasso. Il était en route pour venir chercher la science et c’est là qu’il a pris le ‘’wird’’ avec ce dernier. Mais le Cheick a pris le soin d’écrire une lettre qu’il va remettre à celui qui lui a donné le ‘’wird’’. Il dit va remettre ça à ton grand Cheick qui est notre grand Cheick. Quand le Cheick a reçu, il lui a donné une réponse. C’est ainsi qu’il s’est rendu auprès du Cheick pour faire tout ce que le Cheick demande jusqu’à ce qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui.

Dans quelle contré la rencontre a eu lieu ?

Tout ça s’est passé au Mali. La rencontre s’est faite à Sikasso.

 

Où est installé Cheick Mahi aujourd’hui ?

Il est installé à Ségou.

 

Tous ces évènements se sont déroulés en quelle année ?

En 1974.

 

Quels sont les enseignements que vous donnez à vos talibés ?

Les talibés viennent vers nous avec certaines qualités. Mais nous leur donnons deux types d’enseignements. En effet, les talibés qui arrivent, nous leur enseignons le Coran et les Hadiths. Bref, nous leur enseignons l’islam de façon générale. Le deuxième enseignement que nous donnons à nos talibés est le soufisme. Cet enseignement est basé sur la tarîqat Tidjaniya. Nous enseignons cela aux talibés. De ce fait, chacun selon ses besoins, reçoit les enseignements.

 

Comment ces enseignements aident les talibés dans la société ?

Ces enseignements que nous donnons aux talibés leur permettent de connaître Dieu. Ça leur permet également de purifier le cœur et contribue également à l’ouverture de leur cœur.

 

Comment devient-on talibé ?

Pour être talibé, il faut servir le Cheick. Il faut l’aimer. Il faut l’imiter. Donc est talibé celui qui a ces trois critères c’est-à-dire servir le Cheick, l’aimer et l’imiter.

 

Pourquoi avoir choisi la destination Côte d’Ivoire pour vous installer ?

Le Cheick, c’est un vieux qui fait la Dawa, qui propage l’islam. C’est dans ces conditions-là qu’il est arrivé en Côte d’Ivoire et qu’il en a fait la connaissance. C’est dans la diffusion du message de Prophète Mouhammad (Saw). Ainsi, il est arrivé en Côte d’Ivoire en passant par la ville de Tingréla. Mais aujourd’hui, dans chaque grande région, il a des disciples.

 

Comment le Cheick a eu la connaissance ?

Pour commencer, c’est son père qui était un savant. C’est ce dernier qui lui a enseigné la science à l’âge de 15 ans. Pendant l’apprentissage, son père lui a remis un livre. Il lui a demandé d’aller chercher à comprendre ce livre avec d’autres maîtres. Il lui a signifié que s’il ne comprenait pas ce livre, il ne fallait pas qu’il revienne. Il a ajouté que même si ce dernier apprenait qu’il n’était plus de ce monde, tant qu’il n’avait pas compris l’enseignement que ce livre cachait, il ne fallait pas qu’il revienne. Alors, le Cheick a écouté son père et est allé chercher à comprendre le livre. Quand il est parti et qu’il a fini, il est revenu chez son père. A son retour, il a appris que son père n’était plus en vie. Après ça il est sorti la deuxième fois.

Où est-il allé chercher la connaissance ?

Il est allé chercher la connaissance dans deux endroits à savoir : le Burkina et le Mali.

 

Quelles sont les difficultés qu’il a rencontrées quand il partait chercher la connaissance ?

Il a rencontré beaucoup de difficultés. Il a été berger pendant 6 mois à Bobo-Dioulasso. Il l’a fait dans le but d’avoir des ressources afin de payer ses fournitures plus précisément les livres. À la suite de cela, il a marché de Bobo-Dioulasso au Mali.

 

Comment ces difficultés l’aident aujourd’hui ?

A travers ces difficultés, il a connu Dieu. Dieu s’est ouvert à lui. Aujourd’hui, grâce à cela, il permet à toutes personnes de connaître Dieu. Bref, il a connu Dieu et il a enseigné ce qu’il a appris.

 

Quelles sont vos relations avec les autres Cheick ?

Il entretien de bonnes relations avec  les autres Cheick qui sont de la ‘’Tidjaniya’’

 

Quelles sont les miracles qu’il a eu à effectuer ?

Je vais vous citer trois miracles. En effet, il a pris un analphabète qui ne peut rien faire. Il a fait de lui un savant et ce dernier a enseigné ceux qui était alphabète. Celui s’est produit à Odienné, au Ghana.

Le deuxième miracle, deux autres personnes, lui et moi étaient en train d’effectuer un voyage depuis le Mali. Arriver à la frontière entre le Burkina et le Mali, il s’est assis dans un endroit. Nous lui avons demandé de se lever là-bas afin de s’asseoir dans un autre endroit. Il a refusé. Nous l’avons supplié, il a refusé. Donc il s’est assis, et même pas deux minutes, nous étions là et un bus est venu garer. Une femme est descendue du bus et est venue s’abaisser devant le Cheick où il était assis. A ce moment, les passagers descendaient du bus. La dame est donc descendue, s’est abaissé, a attrapé le pied du Cheick et s’est mise à pleurer. Nous avons voulu attraper la dame en question mais, il a refusé. Il a demandé de la laisser. Donc quand elle pleurait, il dit qu’elle a vu le Prophète Mouhammad (Saw) en rêve. De la manière qu’Allah lui a montré le Prophète, c’était comme le vieux qui était assis devant elle. Selon elle le prophète avec l’image telle qu’elle voit le Cheick. Pour elle, c’était lui qui était là. C’est pourquoi elle pleurait. Quand elle a fini de faire ce témoignage, le Cheick a fait des bénédictions pour elle. Après cela le Cheick s’est levé et est allé s’asseoir là où nous lui avons suggéré.

Le troisième miracle, il y avait l’un de ses amis qui a écrit une lettre qu’il avait ajouté sur un carton de bonnet rouge. Il avait ajouté des billets dans la lettre en question. La lettre avait été écrite en français. La personne qui était chargé d’envoyer le colis au Cheick à décider d’ouvrir la lettre. Après avoir ouvert la lettre, il a enlevé l’argent dans la lettre et a laissé la lettre vide. Il a par la suite remis la lettre vide avec le carton de bonnet rouge. Il a dit au Cheick que l’un de ses amis a envoyé une lettre et un carton de bonnet rouge pour lui. A cette époque, il n’y avait pas de téléphone portable. Quand il a fini de remettre la lettre au Cheick, ce dernier ne l’avait pas ouvert. Il lui a dit qu’il y avait une autre commission que ce dernier avait oublié de lui remettre. Il parlait évidemment de l’argent qui était dans la lettre.

Où pouvons-nous trouver vos talibés ?

Ils sont situés au Ghana, au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Nigéria, au Mali, au Soudan, en France, en Amérique, en Belgique.

 

Binta Noura