Le dimanche 17 mars 2024 la fondation Réveil des cœurs a procédé au lancement des travaux de l’Académie du mariage islamique de Côte d’Ivoire (Amici). C’était à la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, sise au Plateau
La stabilité de la cellule familiale comme lieu de socialisation par essence et par excellence de l’individu et du développement communautaire et national, tel est l’objectif de l’Académie du mariage islamique de Côte d’Ivoire (Amici). Pour atteindre cet objectif, la fondation Réveil des cœurs a pris le temps de réfléchir sur une structure qui va accompagner les familles, les couples dans le cadre du mariage en capitalisant les expériences pour les mettre à disposition à travers des formations et un mentorat.
« Cette structure s’appellera l’Académie du mariage islamique de Côte d’Ivoire (Amici) », a signifié El Hadj Fousseni Diabaté, président de ladite fondation déclarant ouvert les travaux de cette académie. « L’Amici est un programme de formation d’accompagnement de coaching des couples mariés, qui va aider à l’harmonie du couple, et à la gestion des crises. Le siège de la fondation Réveil des cœurs sera le lieu de la mise à échelle de ce programme et il sera dupliquer sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il renchéri avant d’ajouter : « Les travaux sont lancés aujourd’hui, les commissions vont travailler et vont se retrouver pour un atelier de validation du manuel.
Nous voulons une formation pratique et non théorique pour permettre aux académiciens qui vont sortir de cette académie de s’approprier les valeurs essentielles » Prenant la parole, le professeur Yahya Karamoko, président de la commission scientifique, a signifié les grandes lignes des travaux en des commissions techniques qui ont été mises en place. Selon lui, « Il y aura quatre commissions selon leurs spécialités qui vont définir les concepts et aborder les différents modules du manuel à mettre en place.
Ces modules portent sur des approches définitionnelles du mariage, les problèmes courants et les précautions à prendre pour pouvoir mieux vivre la vie de mariage. Les commissions travailleront selon leur spécialité pour proposer un manuel » a-t-il signifié « On salue l’engament des jeunes à prendre la responsabilité de fonder une famille mais il faut leur rappeler que le mariage n’est pas seulement cette belle célébration, c’est une vie commune entre deux personnes. Ils doivent apprendre à traverser les moments agréables et difficiles de cette vie commune pour en tirer le meilleur. » a ajouté le président de la commission technique.
Pour sa part, El hadj Sibiri Coulibaly a présenté l’ossature du manuel qui servira de guide aux membres de l’Académie et le chronogramme de sa mise en œuvre qui est défini est 7 phases. Après le lancement des travaux il y aura l’atelier de validation de mise en place du processus du manuel réparti en quatre commissions à savoir : généralités sur le mariage, préalable au mariage, harmonie et vie de couple et la gestion des crises.
Touré Balla, journaliste Islaminfo