Le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité : « Je vous exhorte à renforcer votre leadership dans les domaines où la communauté n’est pas encore présente : Il s’agit principalement des questions environnementales, de défense des droits des consommateurs, de l’homme et de l’Education ».
La communauté musulmane a présenté ses vœux du nouvel an 1446 de l’hégire au président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), Son éminence le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, à la grande mosquée de la Riviera Golf à Abidjan, le samedi 27 juillet 2024.
La cérémonie, s’inscrit dans le cadre d’institutionnaliser la commémoration du nouvel an islamique hégirien, de présenter le calendrier musulman et donner son intérêt spirituel dans la vie du musulman.
Profitant de l’occasion, le Cheick a invité les fidèles à faire leur bilan de l’année 1445H.
« L’avènement d’une nouvelle année, est une très bonne opportunité pour le musulman de faire plusieurs bilans : au plan personnel, familial, communautaire et au plan national » a déclaré le guide la communauté musulmane.
« Nous nous réjouissons du climat de cohabitation pacifique marqué par le respect mutuel entre les différentes communautés religieuses dans notre pays… » a-t-il ajouté.
Il par ailleurs annoncé aux imams les perspectives pour l’année 1446H notamment la tenue de la 5e conférence des imams au cours de l’année 1446H (2024) tout en encourageant les imams à demeurer des modèles identificatoires par la bonne conduite.
Le Cheikh Ousmane Diakité a encouragé les organisations de la société civile musulmane à investir dans les nouveaux domaines dans lesquels la communauté n’est pas encore représentée.
« Je vous exhorte à renforcer votre leadership dans les domaines où la communauté n’est pas encore présente : Il s’agit principalement des questions environnementales, de défense des droits des consommateurs, de l’homme et de l’Education ».
Le président du Cosim a clos ses propos en lançant un message aux autres guides religieux notamment chrétiens afin de renforcer leur collaboration dans la lutte contre les fléaux qui minent notre société.
« Je voudrais ensuite nous exhorter à renforcer notre collaboration en matière de lutte contre les dépravations des mœurs et tous les fléaux dont sont victimes notre jeunesse, notamment, la consommation des drogues, toutes les formes de criminalités organisées, l’homosexualité, l’immigration clandestine, etc… ».
Au cours de cette cérémonie plusieurs représentants des structures islamiques tels que le Cosim, les sections de l’intérieur du Cosim, la Tariqa Tidjaniya, le Cofetci, le Chamci, l’Association des femmes, les scouts musulmans se sont succédé pour souhaiter leurs vœux de bonheur, de santé et de paix au Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité.
Balla