En 2017, les économies africaines ont enregistré une croissance de 6,3% de leurs réserves de change, a indiqué le rapport 2018 sur le commerce africain, publié par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Selon le document, le stock des réserves de change de l’Afrique s’est établi, en 2017, à 421,53 milliards $, en hausse par rapport aux 396,3 milliards $ de 2016. Cette performance traduit une inversion de la courbe des réserves de change du continent, qui allait en décroissant, avec notamment une contraction d’environ 9,4%, enregistrée l’année précédente.
Selon les auteurs du rapport, cette performance serait principalement due à la reprise soutenue des cours des matières premières, qui ont également induit une hausse des recettes d’exportations. Le secteur pétrolier serait le principal moteur de cette reprise, avec près de 45% des recettes d’exportations du continent.
« La reprise des prix du pétrole et de la production a augmenté les réserves de change d’environ 22,1 % au Gabon, 13,1 % en Libye et 50 % au Nigeria, au cours de la période considérée », ont souligné les auteurs du document.
Notons que cette performance serait également due à l’augmentation des flux de capitaux dans la région.
Agence Ecofin