Comme un certain Diego Maradona en 1984, « le meilleur joueur du monde », Cristiano Ronaldo n’a pas marqué pour son premier match officiel dans le championnat italien (Serie A). Face au Chievo Vérone, pour la première journée de championnat, le Portugais s’est heurté à un excellent Sorrentino qui a encaissé trois buts certes, mais n’a pas cédé face au quintuple Ballon d’or.
Au revoir l’Espagne, bonjour l’Italie ! Cristiano Ronaldo a fait ses débuts officiels avec la Juventus Turin samedi face au Chievo à Vérone (3-2), là même où Diego Maradona avait lui aussi découvert le Calcio en 1984. La comparaison avec le génie argentin est revenue sans cesse ces dernières semaines dans les médias italiens car ce n’est pas si souvent qu’un joueur pouvant raisonnablement passer pour « le meilleur du monde » débarque en Serie A. Il y a eu Maradona, donc, puis l’autre Ronaldo, le Brésilien, en 1997 à l’Inter.
Unités anti-terroristes…
Pour ses premiers pas en tant que Bianconero, Cristiano Ronaldo, titulaire, a donc eu droit au stade Bentegodi de Vérone, une vraie enceinte à l’italienne: béton, piste d’athlétisme et tribunes en plein soleil. Pour le modeste Chievo, à l’origine un club de quartier de la ville, la venue de l’ancien Madrilène a provoqué un certain émoi, entre le déploiement d’unités anti-terroristes et les angoisses d’un service de presse parlant de « chaos ».
Le quintuple Ballon d’Or a eu des occasions dans ce match, mais ses quatre tirs cadrés ont été repoussés par un Sorrentino qui avait décidé de ne rien lui laisser passer.
Le Portugais, qui a déjà un parfum de glace et une pizza à son nom à Turin, n’a pas précisément été recruté pour battre le Chievo. Il a déjà fait vendre des milliers de maillots et fait exploser les compteurs de la Juve sur les réseaux sociaux, mais sa mission est bien d’aider le club piémontais à enfin gagner la Ligue des champions.
En attendant, c’est la découverte de la Serie A et avant lui, Maradona et Ronaldo (le Brésilien) n’avaient pas réussi à marquer pour leur premier match Italie. Ils avaient dû attendre le deuxième. Pour Ronaldo, ce sera samedi prochain face à la Lazio Rome.
(Avec AFP)