L’Arabie Saoudite teste des « capsules à sieste » inspirées par le Japon pour le hajj

Le pèlerinage de la Mecque est le cinquième pilliers de l’Islam, chaque musulman ayant les moyens financiers et physiques est tenu de s’y rendre au moins une fois dans sa vie.

Chaque année, ce sont plus de deux millions de musulmans qui convergent vers les lieux saints de l’Islam, alors que dans les années 1950, ils étaient à peine 150.000.

Un défi de taille pour les autorités saoudiennes, contraintes de mettre en place des mesures drastiques tant au niveau de la logistique que sécuritaire.

Afin d’accueillir les pèlerins dans les meilleures conditions, les autorités saoudiennes ne lésinent pas sur les moyens. Elles ont investi des milliards de dollars en infrastructures, en construction de projets hôteliers et en équipements urbains.

Mais malgré tous ces efforts, les autorités saoudiennes ont du mal à faire face aux flots sans cesse grandissant des nombreux pèlerins venus des quatre coins de la terre.

AJIB.FR

Alors avant de manquer cruellement de place, le Royaume prévoit d’introduire un système judicieux qui a fait ses preuves au Japon.Des salles de capsules dans la ville de Mina pour accueillir les deux millions de musulmans lors du hajj 2018. Haji and Mutamer Gift Charitable association propose entre 18 et 24 capsules pour que les pèlerins puissent s’y reposer.

Les cosses en fibre de verre font un peu plus d’un mètre de haut et un peu moins de trois mètres de long, elles contiennent un matelas, des draps propres, la climatisation et un grand miroir éclairé. Elles ont l’avantage de pouvoir être alignées horizontalement ou verticalement pour gagner de la place.

Importées du Japon, les cosses coûtent à la pièce environ 1.114 dollars (1.000 euros) chacune.Les nap pods font partie des nouvelles mesures que l’Arabie saoudite déploie cette année dans le but de moderniser la pratique séculaire du hajj. Elles sont destinées à ceux dont les moyens sont limités et qui ne peuvent se payer une chambre d’hôtel.

Les nappeurs ne peuvent toutefois pas y passer la nuit, ils n’ont droit qu’à trois heures d’accès à la fois. Lorsque le pèlerin quitte la cosse, le service d’entretien la nettoie et la stérilise pour qu’elle puisse accueillir son prochain hôte.« L’idée existe déjà au niveau mondial, au Japon par exemple, et dans plusieurs villes du monde », a déclaré Amer, le patron de l’association en charge des cosses.

« Nous pensons que cela convient parfaitement aux endroits bondés de nos lieux saints et de la Mecque » a-t-il ensuite ajouté.12 dosettes avaient déjà été mises en place à la Mecque durant le mois sacré du Ramadan, elles ont connu un véritable succès auprès des fidèles.