A Médine, en attendant les rites obligatoires…

Les pèlerins ivoiriens du contingent étatique sont à Médine, ville qui regorge une bonne partie de l’histoire de l’Islam et de son Prophète Mouhammad (saw). De fait, l’émigration du Prophète s’y est déroulée dans une affabilité exceptionnelle, de nombreux versets y ont été révélés, plusieurs évènements importants de la religion y ont eu cours. C’est dans cette ville historique que le Commissariat du hadj, chaque année, décide de gratifier aux pèlerins ivoiriens, une escale, une sorte de stage d’imprégnation et de formation spirituelle.

Bien que l’étape ne soit pas indispensable dans l’accomplissement du hadj, elle permet aux bénéficiaires de visiter des lieux symboles qui confortent les enseignements théoriques reçus sur l’Islam et la vie du Prophète. Ils en repartent également avec une foi en Allah davantage revivifiée par les découvertes effectuées ainsi qu’avec des mérites spirituels importants grâce notamment aux prières accomplies à la Raouda dans la grande mosquée du Prophète « Masjid An Nabawi ». C’est aussi le lieu pour les pèlerins de s’adapter progressivement au climat et modes de vie de l’Arabie Saoudite, de tisser entre personnes venues d’horizons diverses des relations d’amitié intenses afin d’être tous prêts à vivre avec brio les épreuves du hadj.

Quant aux encadreurs, l’occasion leur est ainsi donnée de prendre la bonne mesure des tâches qui les attendent, de mieux connaître leurs encadrés et de peaufiner ainsi les stratégies d’encadrement adaptées au regard des impressions laissées par les premiers contacts ; le tout étant de parfaire le suivi des hôtes d’Allah et de leur permettre d’effectuer dans les meilleures conditions possible un hadj bénéfique tant pour eux que pour leurs proches. Ainsi, l’ensemble du contingent prendra, sous peu, la direction de la Mecque en étant pleinement disposé à un meilleur accomplissement des rites obligatoires du hadj.

Bon séjour de Médine à tous nos pèlerins !