Le samedi 18 novembre 2023, la Chambre du commerce sise au Plateau, a abrité la cérémonie de lancement officiel de la 2e édition du fonds d’aide aux élèves et étudiants. Cette cérémonie a été organisée par l’Amicale des Anciens AEEMCI 3A.
54 millions de francs CFA, tel est le besoin exprimé pour les années 2023 à 2025. Cette somme, selon Ibrahim KONE, coordinateur du projet, permettra de prendre en charge les élèves, les étudiants et les doctorants. À cet effet, 24 millions seront destinés aux étudiants de la Côte d’Ivoire, 10 millions aux doctorants, 10 millions aux élèves et 10 millions aux étudiants de l’étranger.
Prenant la parole, le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, guide suprême de la communauté musulmane a remercié et félicité les 3A pour cette noble cause. Pour lui, aider ceux qui sont à la recherche de la science, est une recommandation spéciale du Prophète Muhammad SAW. Ainsi, selon lui, cette action est une manière pour les musulmans de répondre à l’un des piliers de l’islam qui est la Zakat.
Le numéro un des imams a également mis l’accent sur la responsabilité des musulmans dans l’éducation des enfants. « Combien de nos enfants, combien de jeunes intelligents, capables de continuer mais qui sont obligés d’abandonner les études fautes de financements ? Nous sommes collectivement responsables si nous ne faisons rien pour les aider. », martela-t-il indiquant que le meilleur investissement, c’est l’investissement dans les ressources humaines.
De ce fait, pour soutenir cette noble cause, le COSIM s’engage à donner un million de francs CFA. Tout comme lui, les femmes des 3A ce sont aussi engagées à soutenir cette action.
Dans son intervention, Issouf Binaté, président des 3A, a remercié les donateurs pour leurs soutiens. Selon lui, le fonds d’aide aux élèves et étudiants musulmans en Côte d’Ivoire a été lancé pour la première fois en 2021.
De 2021 à 2023, ce sont au total 18 millions de Francs CFA qui ont été mobilisés et répartis en faveur de 56 bénéficiaires.
Dans son témoignage, Coulibaly Mohammed, récipiendaire de la première édition, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des donateurs. Aussi, il a indiqué que ce fonds lui a permis d’acquérir un ordinateur pour la première fois.
Cette cérémonie a été l’occasion de remettre officiellement des chèques à certains récipiendaires de la première vague.
Binta Noura