ACCUEIL DES PELERINS: Le COSIM/Marcory instruit les pèlerins sur les acquis du Hadj

Les pèlerins de la commune de Marcory, après un séjour d’un mois en terre sainte dans le cadre de l’accomplissement du Hadj 1440 Hégire ont reçu les honneurs du Conseil Supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM). C’était à l’occasion de la cérémonie d’accueil des pèlerins de ladite commune le samedi 28 Septembre 2019 au sein de la mosquée Madina.

Comment consolider les acquis du Hadj ? tel était le thème de la cérémonie d’accueil des pèlerins de la commune de Marcory. L’imam Fodé Doumbia responsable de la prédication au Cosim était le Conférencier du jour. En effet, au cours de son intervention l’Imam de la mosquée Djibril, Sideci Yopougon a signifié que le Chirk ‘’associationisme’’ est le seul acte qui peut annuler le Hadj d’un fidèle musulman. Hormis cela, tout acte de désobéissance envers Allah, ne peut qu’entacher le pèlerinage. C’est pourquoi, il a demandé aux hôtes d’Allah de retour dans leur pays de rester dans la voie de l’adoration tout en s’éloignant des actes qui peuvent nuire à leur Hadj. L’Imam Fodé a terminé en invitant les pèlerins à protéger leur foi car dit-il : « Avoir la foi, c’est facile mais la maîtrise est difficile car elle est très glissante surtout avec les épreuves ». Dans la série des allocutions, El Hadj Ali Berthe 2ème vice commissaire du Hadj a, au nom du commissaire Bachir Ouattara, félicité les pèlerins pour leur confiance et surtout pour leur discipline tout au long du Hadj. ‘’Nous travaillerons dans l’amélioration continue pour le bonheur de nos futurs candidats au Hadj’’ a-t-il déclaré. El Hadj Ali Berthé a clos ses propos en invitant tous les candidats au Hadj 2020 à entreprendre déjà les démarches liées au pèlerinage. Pour le parrain l’honorable Traoré Idrissa ‘’IDI’’, c’est un honneur de joindre son image à cette cérémonie d’accueil des pèlerins. Par ailleurs, il a remercié les imams pour leur engagement sans faille dans la cohésion sociale. Cependant, le parrain a saisi l’occasion pour inviter toutes les couches sociales à la sensibilisation et à l’encadrement des enfants afin d’être des ivoiriens nouveaux.

Notons qu’une lecture de Coran et des bénédictions étaient au menu de la cérémonie d’accueil des pèlerins. Aussi des diplômes d’honneur ont été remis aux pèlerins en guise de souvenir dans l’accomplissement du cinquième piliers de l’Islam.

 

Balla