Accueillir chaque moment comme si c’était le dernier, le plus important ,le seul et l’unique, accueillir chacun de nos souffles avec conscience et présence,accueillir les moments difficiles comme les moments fastes, accueillir les sourires et accueillir les pleurs, les nôtres et ceux d’autrui, accueillir notre destin pour en cueillir les fruits…Accueillir, c’est accepter. Accepter avec joie ou accepter à contre-coeur ? Celui ou celle qui accepte avec joie, libère son âme et contribue au bonheur universel . Celle ou celui qui accepte à contre-coeur ou qui n’accepte pas se ferme et s’enferme en libérant par la même des ondes négatives qui vont lui nuire et répandre autour d’elle ou de lui la contrainte et la douleur .
Accueillir sans aucun intérêt personnel, uniquement pour l’amour de Dieu, pour l’amour de l’humanité, pour l’amour de l’amour…c’est cela l’accueil véritable car sinon ce n’est pas l’autre que l’on accueille mais soi-même… Les vertus de générosité et d’accueil de l’autre sont intimement liées et c’est pour cela qu’elles sont si importantes de manière générale en Islam et chez les soufis en particulier et encore plus particulièrement dans la voie soufie Naqshbandi à laquelle nous appartenons.Dans la Zawiyya-mère de la confrérie qui se trouve à Chypre, dans un gros bourg qui s’appelle Lefke, les visiteurs qu’ils soient affiliés à la confrérie ou pas, musulmans, chrétiens ou simples curieux sont accueillis 24h sur 24h et 365 jours par an . En effet, à l’instar du Prophète de l’Islam qui avait donné le gîte et le couvert à un groupe de compagnons dans un espace accolé à sa demeure personnelle .
Le Grand Maître Soufi Sheikh Nazîm (1922-2014) et aujourd’hui son fils et successeur Sheikh Mehmet laisse ouvert en permanence la zawiyya à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent les visiter et nourrissent chaque jour environ une centaine de personnes sans rien leur demander en retour… Cette vertu principale d’hospitalité est un chemin de réalisation en soi car seul celui ou celle qui a conscience de l’unité de l’humanité peut se comporter de manière si ouverte avec son prochain et seule une confiance sans limite en Dieu lui permet d’agir avec autant de libéralité, c’est en ce sens que le Prophète a dit :«Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il soit généreux à l’égard de son hôte » Et si l’on pouvait tirer une sagesse de cette parole et de ce comportement , nous dirions : Recevez celui ou celle qui se présente à vous, chez vous ou dans votre vie avec joie, poser à votre hôte ce vous avez de meilleur, empressez vous dés son arrivée de le mettre à l’aise et de lui proposer ne serait-ce qu’un verre d’eau en signe de bienvenue.
Dans certains pays d’Islam, l’arrivée d’un hôte est honoré en l’accueillant avec du lait et des dattes et tout le monde à en tête l’accueil dans les îles avec des colliers de fleurs. Dans notre monde occidental qui tends , hélas ,de plus en plus à se déshumaniser, il est plus que jamais nécessaire de préserver cette vertu d’hospitalité qui dans toutes les religions révélés est si importante. Pour bien prendre conscience de cette réalité, les soufis se rappellent mutuellement que l’Invité est envoyé par Dieu lui-même et qu’il est l’invité d’Allâh! Et dans cet état d’esprit que les soufis disent que tu dois accueillir chaque personne comme si c’était le prophète Khidr, Le Verdoyant, celui qui est toujours en vie et qui donne la sagesse aux sages et qui peut se présenter sous n’importe quelle forme, aussi bien sous la forme d’un mendiant en haillons que sous la forme d’un prince élégant… Ne pas se fier à la forme et savoir que la Présence Divine au final, nous enseigne sous toutes les manifestations qui sont , à la fois autant de voiles et de dévoilement !!!
oumma.com