Le dimanche 16 février 2020, dans les locaux du lycée municipal de Koumassi, le sous-comité de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire a organisé le lancement du Séminaire de Formation Islamique du Koumassi (SEFIK) édition 2020 placé sous le parrainage de Kady Coulibaly, éducatrice scolaire.
Du 08 au 16 aout 2020, à l’institut supérieur de la colombe de Koumassi, se tiendra le SEFIK 2020. C’est l’information donnée à l’assistance par Ibrahima Touré le manageur général. Cette année, le séminaire se tiendra sur neuf jours avec pour thème central « Paix en Côte d’Ivoire: rôles et responsabilités de la jeunesse musulmane ». Mais avant, Fousséni Touré, a entretenu l’assemblé sur le thème ‘’impact des séminaires sur la jeunesse’’. Il indique que le séminaire tire sa source dans les fondements religieux et sociaux. Au niveau religieux, c’est le fait d’apprendre à connaitre Allah et sa religion. Au niveau social, c’est maintenir le cap de l’enseignement appris pendant l’année scolaire. Quant à l’impact, selon Fousseni Touré, il est de trois ordres dont l’impact religieux, social et professionnel. Au niveau religieux, il y a l’aptitude à apprendre sa religion, la poursuite de la formation et son approfondissement et le développement de la spiritualité à travers un changement d’habitude. Au niveau social, apparaît l’aptitude civique, la gestion, l’organisation et le management. Quant à l’impact professionnel, il se dégage dans les tâches effectuées au service entre les collaborateurs. Avant de finir, il a invité les organisateurs à la pérennisation, à créer un réseautage, à impliquer les parents et les militants pour que le séminaire se passe dans de bonnes conditions. Revenant au SEFIK, la participation est fixé e à 8000 F CFA par personne avec pour cible les élèves, étudiants et jeunes musulmans dont l’âge est comprise entre 05 et 30 ans. Au programme des cours religieux, académiques et managérial, ateliers de formation, tables rondes, projections de films, nuit de spiritualité, Festival Culturel et Artistique (FESCA), Journée féminine, jeux et concours, sports, forums, conférences. En termes d’innovations, il y a la digitalisation du séminaire qui offre aux participants de s’inscrire et acheter leur ticket en ligne via la plateforme (www.sefiksecofis.com), il aura une journée en hommage aux meilleurs élèves et l’initiation à la lecture pour les pépinières.
Cette cérémonie placée sous l’autorité morale de l’Imam Mohammed Lamine Berthé, a eu la participation des structures d’anciens Aeemcistes, des sous-comités AEEMCI d’Abidjan sud, de l’AJMCI et d’Abdramane Kader Ouattara, conseiller municipal à la Mairie de Koumassi et par ailleurs, le coparrain de cette édition.
Ibrahima Khalil