AFFAIRE 75 ANS, LE POINT FINAL Messieurs, doit-on continuer après 75 ans ?

Henri Konan Bédié, ancien ambassadeur de Côte d’ivoire aux USA (en 1961 à 26 ans), ancien ministre de l’Economie et des Finances (21 janvier 1966-27 juillet 1977, à 31 ans pendant 11 ans), ancien président de l’ Assemblée Nationale (1980-1993 à 48 ans pendant 13 ans), ancien président de la République (1993-1999 soit 6 ans, à 61 ans) : « Quand on est élu président à 75 ans, on finit son mandat à 80 ans. À cet âge, on n’a plus la force d’assumer les charges de président qui demande des efforts physiques et intellectuels.  Donc je ne serai plus candidat après 80 ans ».

Merci monsieur le président pour tout le service rendu à la Côte d’ivoire et merci pour ces sages paroles. À un certain âge advenu, il faut s’arrêter, vous avez raison.

Laurent Gbagbo, ancien député, ancien président de la République en 2000-2011 à 55 ans (10 ans au pouvoir) :

« Quand on a 75 ans, on ne doit pas être candidat à l’élection présidentielle.  On a fait la nouvelle constitution pour régler aussi le cas Houphouët-Boigny qui avait trop duré au pouvoir et trop vieilli au pouvoir. C’est à cause de l’exemple de Houphouët-Boigny qu’on a limité les mandats à 2 et l’âge à 75 ans. Je reste convaincu qu’une constitution est faite pour régler un problème, qu’une constitution correspond à l’histoire d’un pays. Les hommes légifèrent par rapport à ce qu’il§ ont vécu ou par rapport à ce qu’ils vivent ». Merci monsieur le président pour ces vérités et pour le service rendu à la Côte d’ivoire. Merci pour ces sages paroles. À un certain âge advenu, il faut s’arrêter, vous avez raison.

Alassane Ouattara, ancien Premier ministre (1990-1993, à 48 ans), président de la République depuis 2011 à 69 ans) :

« Ce que l’on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78 ans, à fortiori à 85 ou 86 ans. A partir de cela, j’estime que c’est mieux que tous ceux de ma génération décident par eux-mêmes de ne pas être candidats. Mais s’ils se présentent, je me présente aussi. » Merci monsieur le président pour tout le service rendu à la Côte d’ivoire. Merci pour ces sages paroles. A un certain âge advenu, il faut s’arrêter, vous avez raison.

Comme on le voit, nos trois champions de la politique depuis 30 ans, sont dans un consensus extraordinaire sur le fait qu’il y a un âge pour la retraite.

Bien sûr, le président Ouattara est lui, encore au pouvoir au-delà des 75 ans et que le président Bédié s’est encore présenté à 86 ans. En 2025, nos trois champions auront 91 ans, 80 ans et 83 ans.

Ce n’est pas contre eux que nous voulons faire revenir l’âge de la retraite à 75 ans. C’est pour essayer de régler un problème qui a déjà provoqué plus de 10 mille morts en 30 ans.

C’est pour la Côte d’ivoire et chacun sait qu’il y a une grande majorité des Ivoiriens qui veulent un plafonnement de l’âge.

Le parlement, j’en suis persuadé, est dans cette même dynamique et je sais que notre classe politique est elle-même consciente qu’il faut marquer l’arrêt.

On va œuvrer pour que la réforme soit votée par le parlement et, on demandera au président de soumettre la question à référendum après.

Chacun pourra faire campagne « pour » et chacun pourra faire campagne « contre ».

Et on s’alignera tous sur la volonté du peuple de Côte d’ivoire.

Le référendum, c’est la plus grande forme de démocratie parce que le pouvoir appartient au peuple…

Allons donc interroger le peuple après le parlement pour mettre fin aux ravages de la maladie la plus mortelle dans ce pays : La politique.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE

Député de la nation

 

Source : L’Eléphant déchainé N°719, page 02