La famille de l’athlétisme ivoirien s’’était retrouvée samedi au siège du CNO pour se faire témoin du bilan de Kouamé Kouadio Jeannot, nouveau président de la Fédération ivoirienne. Mais c’est bien l’ancien, Nicolas Débrimou qui fut à l’affiche de l’Assemblée Générale Ordinaire. Et pas en bien.
Parti sous fond de crise, l’ex-président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) est encore d’actualité. Encore dans une affaire de gestion financière jugée par commode par la majorité des présidents de clubs. En effet, des locaux du CNO dont il est membre, il est ressorti que Nicolas Débrimou aurait effectué des retraits bancaires de plus de 12 millions de Frs Cfa, alors qu’il n’était plus à la tête de la FIA. Alors que l’actuel président de la FIA réclamait un non-lieu, 25 représentants de clubs ont voté pour un remboursement, quand 9 avaient voté contre pour 1 abstention. Une poursuite judiciaire est donc envisagée contre le prédécesseur de Kouadio Jeannot.
Quant à l’épine dorsale du rendez-vous du 3 novembre, il n’a souffert d’aucune égratignure. Après avoir livré son bilan moral et financier de l’exercice 2018, le président de la FIA a indiqué les chantiers que lui et son équipe comptaient explorer pour 2019. S’il a indiqué qu’il continuera dans la formation des encadreurs et des athlètes, il est certain que la FIA sera calibrée sur l’organisation des championnats d’Afrique des U18 et U20 qui se dérouleront du 10 au 20 avril 2019 à Abidjan. Un gros challenge pour lequel il a demandé l’implication de tous. Une adresse limpide qui a permis à la majorité d’accorder le quitus à la nouvelle administration de la FIA.
Quelques heures après, s’est tenue la cérémonie des Awards 2018 de l’athlétisme ivoirien, récompensant les meilleurs athlètes et dirigeants de la saison.
Patrick GUITEY