Aid el Adha 2019 annoncé le dimanche 11 août 2019 suite à la vue du croissant lunaire

Makkah- 1er Août 2019

Tous les observateurs du croissant lunaire du royaume avaient les yeux rivés vers le firmament et l’annonce est tombée il y a quelques minutes au coucher du soleil. Le 1er Dhu Al Hijja sera inchaAllah demain vendredi 2 août 2019 et le Aid el Adha 2019 sera donc un dimanche cette année inchaaAllah le 11 août 2019.

Le Hadj commencera donc le vendredi 9 août avec le jour de Tarwiya, jour où tous les pèlerins se rendent dans leur tente à Mina et préparent leur station à ‘Arafat le lendemain, qui tombe donc inchaAllah le samedi 10 août.

L’importance de l’Aïd al Adha

Nous souhaitons que tous les musulmans du monde entier se joignent aux pèlerins dans cette période exceptionnelle à venir: les meilleurs jours de l’année, des jours de piété, adoration et célébration des faveurs d’Allah sur nous avec en clôture le jour du Aid.

Dans un hadith rapporté par Ahmad, Ibn Mâjah et At-Tirmidhî, selon Zayd Ibn Arqam : « On interrogea le Prophète disant : “Ô Messager d’Allâh, que sont ces offrandes ?” Il répondit : “C’est la tradition de votre père Abraham.” On demanda : “Quelle est notre rétribution ?” Il répondit : “Pour chaque poil, vous recevez une bonne action.” On demanda : “Et (les animaux à) laine ?” Il dit : “Pour chaque fibre de laine, vous recevez une bonne action.” »

Dans les Sunan d’Abou Daoud, il est rapporté que le Prophète  sallallahou ‘aleyhi wa salam a dit : « En vérité, le jour du Sacrifice est le jour le plus important auprès d’Allah.» Ibn al-Qayyim dit dans son livre Zad al-Ma’ad : «Le jour du Sacrifice est le meilleur jour auprès d’Allah.»

Parmi les êtres humains qui méritent une attention particulière durant nos fêtes, il y a bien sûr les pauvres, les nécessiteux et les orphelins.

Rappelons une sounna importante la veille de ces dix jours.

Nous rappelons également les règles du sacrifice  et invitons par ailleurs chaque famille à préparer cette fête dans le respect des obligations religieuses et autant que possible les contraintes de leur région.

Les origines de l’Aïd al Adha

L’Aid al Adha signifie « la fête du sacrifice ». Le sacrifice dont il est question est l’épreuve du Prophète Ibrahim (‘alayhi salam) lorsqu’Allah lui a ordonné, par le biais d’un rêve, de sacrifier son fils Ismaïl (‘alayhi salam). Ismaïl (‘alayhi salam) accepta le sacrifice pour Allah avec patience et sagesse. En effet, Allah dit : {Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaïl) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”.} (Sourate 37 : Verset 102).

Alors qu’Ibrahim et son fils (‘alayhoum salam) étaient prêts à satisfaire leur Seigneur en faisant tous deux le plus grand sacrifice qui puisse être : l’un sacrifiant son enfant et l’autre sa vie, Allah les a déchargés de cette épreuve. En effet, Il a révélé : {Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, voilà que Nous l’appelâmes “Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”. C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.} (Sourate 37 : Verset 103-107).

C’est alors qu’Allah remplaça Ismaïl par un bélier qu’Ibrahim (‘alayhi salam) sacrifia. L’Aïd al Adha est donc la fête du sacrifice, en rappel de cette épreuve venant d’Allah ainsi que sa délivrance. Le sacrifice de l’animal est ainsi une tradition que tout musulman se doit de respecter. De même, les mérites de l’Aïd al Adha sont d’une grande importance.

Qu’Allah nous permette d’accomplir sincèrement le sacrifice rituel pour Lui. Qu’Il nous préserve en ce jour ainsi que nos parents, notre fratrie et nos amis.

AJIB.FR