Les premiers trains électriques à grande vitesse entre Makkah et Madinah seront opérationnels dès le 24 septembre prochain, a déclaré le ministre saoudien des transports, Nabil bin Mohammed Al-Amoudi.
Conçu pour voyager à plus de 300 kilomètres à l’heure, le nouveau chemin de fer Haramain, est considéré comme le train le plus rapide du Moyen-Orient.
A terme, il pourra transporter jusqu’à 60 millions de passagers par an, a ajouté M. Al-Amoudi.
Dans le cadre de la stratégie Vision 2030, l’Arabie saoudite a lancé plusieurs chantiers de grande envergure ayant pour objectif commun, le transport.
La nouvelle ligne de 450 kilomètres traversera la ville économique de King Abdullah, avec un embranchement vers le nouvel aéroport international King Abdulaziz (KAIA) à Djeddah, autre projet majeur qui devrait commencer ses opérations ce mois-ci.
KAIA sera pleinement opérationnel au cours des trois premiers mois de 2019, il sera cinq fois plus grand que l’aéroport actuel, avec une capacité de 30 millions de passagers par an.
Le Royaume saoudien a fait du transport l’un des principaux piliers de l’économie nationale.
Le service de train à grande vitesse Haramain a d’ores et déjà équipé les gares de la Mecque, de Madinah et de Rabigh. Les finitions à la gare de Djeddah sont en cours de finalisation et devraient être terminées pour le 24 septembre prochain date officielle de son lancement.
Lors des essais en juin dernier, quelques 200 voyageurs, dont le ministre saoudien des transports, Nabil Al-Amoudi, ont eu droit à un voyage gratuit entre Madinah et la Mecque.