La nuit du Mi-Chaabane est la nuit du 15ème jour de Chaabane, elle commence après le coucher du soleil, le 14 du même mois, correspondant en France au 20 avril 2019, jusqu’à la l’aube du lendemain. Cette nuit bénie est particulièrement importante dans l’Islam.
Plusieurs Hadiths authentiques ont été rapportés à propos du mérite de la nuit du milieu de Cha’ban. Par contre, il n’y a aucun texte authentique du Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qui incite à pratiquer une adoration particulière durant cette nuit ou le jour qui suit.
Le Hadith suivant du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est éloquent en ce sens. D’après Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah considère ses créatures la nuit du milieu de Chaabane, alors Il leur pardonne à toutes sauf à l’associateur et à celui qui est en conflit avec son frère ». (Rapporté par Ibn Abi Asim )
L’importance d’avoir un cœur sain et pur
Parmi les leçons qu’on peut tirer de ce hadith est l’importance d’avoir un cœur sain et pur. Dans un autre hadith, Selon Anas Ibn Malîk Radhi Allah ‘Anhou qui rapporte qu’ils étaient assis autour du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et il leurs a dit, d’après le sens du hadith: Vous allez voir un homme allait entrer à la mosquée, il les informe que cet homme faisait partie du gens du paradis. Puis, un homme des Ansârs apparut, sa barbe encore mouillée suite aux ablutions et portait ses souliers à la main gauche. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) fit la même chose 3 jours de suite et ce fut toujours la même personne qui entra à la mosquée.
Un des jeunes compagnons, Abdallâh Ibn Amr, décide alors de le suivre pour connaître pour quelle raison cet homme a mérité le paradis. L’homme accepte d’héberger Abdallâh Ibn Amr qui a trouvé des raisons objectives pour se faire inviter pendant 3 jours par l’homme Ansarî. Durant ces trois jours Abdallâh regardait tous les actes et faits du compagnon. Il ne vit rien de particulier.
Quand les trois nuits se sont écoulées, Abdallâh a donné au compagnon la vraie raison de sa demande d’hébergement et qu’il a entendu le messager d’Allah répéter trois fois : « Vous allez voir apparaître un homme du Paradis ». Abdallâh Ibn Amr lui a demandé donc pour quel acte mérite-t-il le paradis. Le compagnon lui a répondu qu’il faisait rien de plus de ce que il as vu . Toutefois, avant de dormir il pardonne à tous ceux qui lui ont fait du mal ou offensé et il ne dors qu’avec un cœur sain, pur et sans haine.