Le président turc Recep Tayyip Erdogan est un homme de parole, il l’a maintes fois prouvé. Lors d’un voyage à New York où il a eu l’occasion de rencontrer les filles du militant Malcolm X, il leur a promis que le nom de leur père « perdurerait » dans la capitale turque.
Et une fois rentré au pays, il a tenu parole !
La « rue 1478 » a été rebaptisée « Malcolm X », un choix qui est loin d’être anodin. En effet, cette rue abrite les nouveaux locaux de l’ambassade américaine encore en cours de construction.
La nouvelle adresse de l’ambassade américaine à Ankara porte désormais le nom du célèbre militant contre la ségrégation raciale.
Un petit clin d’œil à la politique ouvertement raciste de l’administration Trump.
Cette décision a été prise par le conseil municipal d’Ankara le mois dernier. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement turc se sert de cette astuce pour montrer son désaccord à certains pays.
En février dernier, la rue de l’actuelle ambassade américaine avait été rebaptisée « Rameau d’olivier » du nom de l’offensive militaire turque dans le nord de la Syrie contre une milice kurde soutenue par Washington.
Un mois plus tôt à la suite de tensions avec les Emirats arabes unis à propos de l’Empire ottoman à Médine, Ankara a renommé du nom du gouverneur ottoman de l’époque, la rue où se trouve l’ambassade des Emirats arabes unis.
Quels taquins ces turcs !