[Apprendre – Appliquer – Transmettre] : Les savants sont les héritiers des prophètes

Abou Darda (qu’Allah l’agrée) rapporte avoir entendu Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire :

« Celui qui entreprend un chemin par lequel il recherche la science religieuse Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges déploient leurs ailes par agrément pour le chercheur de science. Certes tous ceux qui habitent dans les cieux et la terre, même les poissons dans la profondeur des eaux, demandent pardon pour le savant. La valeur du savant par rapport à l’adorateur est comme le de la lune par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n’ont laissé en héritage des ni dinar ni dirham mais la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641)

 

Apprendre la science est une obligation

Dans la vie, qui est très courte, il y a deux assises et il n’y a pas une troisième : une assise pour chercher la religion et une assise pour chercher la subsistance. Les autres ce n’est que le gaspillage du temps. Par conséquent, on doit se poser la question c’est quoi mon but? Mon intention dans ce que je suis entrain de faire?

Allah est savant et Il aime qu’on l’adore avec science et non pas avec ignorance. Avec la science on distingue le licite (halal) de l’illicite (haram) et on sépare le vrai du faux. Donc on doit apprendre comment adorer Allah tout le long de notre vie car cela est une obligation pour nous. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’est exprimé dans ce sens dans le  suivant :

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja )

AJIB.FR