Apprendre les hadiths – phonétique : Al Islam, Al Imane wa Al Ihsane (vidéo)Apprendre les hadiths – phonétique : Al Islam, Al Imane wa Al Ihsane (vidéo)

‘Umar ibn al-Khattâb رضي الله عنه a dit :

Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager de Allah, un homme vêtu d’habits d’une blancheur resplendissante et aux cheveux très noirs se présenta à nous. On ne voyait sur lui aucune trace de voyage et personne parmi nous ne le connaissait. Il prit alors place face au Prophète, plaça ses genoux contre les siens, posa ses paumes sur les cuisses du Messager et lui dit : « Ô Mouhammad, informe-moi sur l’Islam. »

Le Messager de Allah dit alors, ce qui signifie :

– « L’Islam, c’est que tu témoignes qu’il n’est de dieu que Allah et que Mouhammad est Son Messager, que tu accomplisses la prière, que tu t’acquittes de la zakat, que tu effectues le jeûne de Ramadan et que tu fasses le Hajj, pour celui qui le peut. »

– « Tu as dit vrai. » lui répondit son interlocuteur et nous fûmes étonnés, il l’interroge et ensuite il atteste de sa véracité, puis il reprit :

– « Informe-moi sur la foi. »

Le Prophète dit, ce qui signifie :

– « La foi, c’est que tu aies foi en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers et en le Jour Dernier. Que tu aies foi aussi en la destinée, que cela concerne le bien ou le mal. »

– « Tu as dit vrai. » dit encore l’homme et il reprit : « Informe-moi sur al-‘ihsan. »

– « Al-‘ihsan consiste à adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit. » répondit le Prophète.

– « Informe-moi au sujet de l’heure du Jour Dernier. » dit encore l’homme.

– « Celui qui a été interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. » répondit le Prophète.

– « Alors, parles moi de ses signes annonciateurs » dit-il.

Et le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam lui répondit :

– « Ce sera lorsque la femme esclave donnera naissance à sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, mal vêtus, nécessiteux qui gardent les troupeaux se faire élever des constructions de plus en plus hautes. »

Puis il partit, et plus tard le Prophète dit, ce qui signifie :

– « Ô ^Oumar, sais-tu qui m’interrogeait ? »

– « Allah sait plus que tout autre et son Messager sait plus que nous. » répondis-je

– « C’était Jibril, venu vous enseigner votre religion. »

Rapporté par Mouslim.

Affichage des éléments 1 à 10 sur 22 éléments