Après 35 ans d’interdiction, l’Arabie Saoudite ouvre une salle de cinéma

Depuis des décennies, l’Arabie Saoudite n’avait assisté à un tel bouleversement dans ses habitudes. Pays plutôt conservateur bercé au rythme de la Sunna, le Royaume saoudien ne compte que peu d’endroits pour se divertir.

Mais depuis que le prince héritier Mohammed ben Salmane a pris les choses en main en lançant son projet gargantuesque « Vision 2030 », le pays est en émoi.

Les saoudiens vont pouvoir assister aux projections des dernières sorties ciné. Après plus de 35 ans d’interdiction, le pays s’apprête à accueillir sa première salle de cinéma dès le 18 avril prochain .

Grâce à l’accord conclu avec AMC, la plus grande chaîne cinématographique du monde, 40 salles de cinéma ouvriront dans une quinzaine de villes saoudiennes d’ici cinq ans.

Les Saoudiens étaient jusqu’à présent contraints de regarder chez eux les films via la télévision par satellite ou leurs ordinateurs, mais sous peu les choses vont changer.

La demande risque d’ailleurs d’exploser puisque les autorités saoudiennes et les exploitants de salles estiment que la vente annuelle des billets pourrait générer jusqu’à 1 milliard de dollars (près de 810 millions d’euros) d’ici 2030.

Pour cette inauguration en grande pompe, le film du super-héros Marvel Black Panther sera à l’honneur, d’après l’agence de presse Reuters.

Toujours selon la même source, les hommes et les femmes ne seront pas séparés comme c’est le cas habituellement dans les lieux publics saoudiens

Les projets du prince héritier vont bon train, il espère ainsi tranformer le pays et le rendre moins dépendant au pétrole. Les travaux entrepris vont générer de nouveaux emplois qui donneront l’occasion aux saoudiens de dépenser leur argent chez eux plutôt qu’à l’étranger.

AJIB.FR