ASSEMBLEE GENERALE: Touré Fousséni Palmer désigné premier président de l’Union des Journalistes Musulmans

Après la première étape des travaux sur les statuts et règlement intérieur durant le mois de Ramadan dernier, l’Union des Journalistes et Communicateurs Musulmans de Côte d’Ivoire (UJCOMCI) étaient au rendez-vous de  la dernière phase d’adoption des textes et la mise en place des organes dirigeants. C’était le samedi 26 octobre 2019 à la mosquée Salam du plateau à l’occasion de  l’Assemblée Générale élective.

C’est chose faite, le nom des responsables des organes dirigeants de l’Union sont connus. Ce fut une exception pour cette première Assemblée Générale (AG) sur le choix des responsables. En effet, sur proposition des aînés il en ressort comme premier président de l’Union, Touré Fousseni ‘’Palmer’’ (habillé en noir sur la photo). Ce choix du journaliste de patriote a été accepté à l’unanimité par les participants à  cette Assemblée générale. Selon Mamadou Doumbia porte-parole des Aînés pour cette organisation qui vient de naître dans le paysage médiatique en Côte d’Ivoire, il faut une personne qui a, à la fois maîtrise les rouages de la communication et a un carnet d’adresse qui peut jouer en la faveur de l’union en un mot qui a plusieurs qualités. Et pour la situation, Palmer est l’homme et sera en mesure de conduire le navire de l’union. Le président a été désigné pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Prenant la parole, le nouveau président s’est donné entre autres pour missions de promouvoir les valeurs de l’Islam, contribuer au renforcement du dialogue interreligieux, promouvoir la paix, la cohésion sociale, la coexistence pacifique entre les religions… Par ailleurs, pour l’occasion Cissé Mamadou de fraternité matin a été désigné comme Président du Conseil d’Administration (PCA) et au poste de commissariats aux comptes la lourde tâche a été confié à l’Imam Sanogo Mamadou de la radio nationale islamique Albayane et Sidibé Sogonan du journal le patriote.  Outre cette phase élective il y a eu la lecture et l’adoption des textes qui s’est déroulé dans un climat de convivialité malgré les débats houleux. A ce niveau, il faut noter la mise en place d’un comité d’experts et l’ajout d’un secrétariat au social au sein des membres du bureau.

Notons que lors de l’Assemblée Générale, il a été décidé l’appellation Union, au lieu de Réseau au regard des exigences des autres associations de communicateurs musulmans et afin d’être affilié à l’organisation internationale.

 

Balla