L’armée indienne a annoncé avoir abattu deux terroristes qui appartiendraient au groupe responsable de l’attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie à 40 paramilitaires le jeudi 14 février 2019. Quatre militaires indiens ont perdu la vie dans cet assaut nocturne.
De notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis
L’assaut a commencé en pleine nuit dans un hameau du district de Pulwama à quelques centaines de mètres du lieu de l’attentat du jeudi 14 février 2019. Les forces de sécurité indiennes ont encerclé d’abord quelques maisons mais ont essuyé rapidement des tirs ennemis. Quatre militaires, dont un officier, ont été tués.
Le cerveau présumé abattu ?
L’assaut final a tué au moins quatre personnes pendant la nuit: deux civils propriétaires de la maison, et deux terroristes du Jaish e-Mohammed, le groupe armé séparatiste basé au Pakistan qui a revendiqué l’attentat. L’un de ces deux hommes abattus serait Abdul Gazi, l’un des commandants du Jaish e-Mohammed, et le cerveau présumé de cette attaque à la voiture piégée qui a coûté la vie à 40 paramilitaires indiens. Ce militant pakistanais avait combattu aux côtés des talibans en Afghanistan et était devenu un expert en explosif.
« Le temps des discussions est terminé »
Le Premier ministre s’est exprimé quelques instants après la fin de l’assaut, dans le but de rallier la communauté internationale contre le Pakistan : « Le temps des discussions est terminé, affirme Narendra Modi, maintenant le monde entier doit s’unir pour prendre des actions contre le terrorisme ».
RFI