Le Ramadan est vraiment un mo- ment spécial pour le musulman quel que soit son degré de foi en ALLAH.
En ce mois béni, comme elles sont nombreuses ces jeunes filles qui ont acceptées de porter vo- lontairement des tenues conformes à l’esthé- tique musulmane !
Ils sont nombreux ces jeunes cadres qui ont ac- ceptés de respecter les heures de prières quoti- diennes en ces temps-ci !
Comme elles sont nombreuses ces jeunes filles, ces jeunes dames qui refusent poliment mais fermement toutes invitations mondaines en ce mois saint de Ramadan !
Les restaurants, les cabarets et les bars tournent au ralenti, tandis que les mosquées sont pleines à craquer !
Les actes de générosité aussi bien des musul- mans que des non musulmans se multiplient. Les embouteillages sont toujours là, mais à des heures différentes. Les bureaux se vident plutôt que d’habitude.
Vraiment la période du Ramadan est spéciale. Si effectivement le Ramadan est comme un exercice annuel pour tester la vitalité de notre foi, le Ramadan est aussi et surtout l’illustra- tion parfaite de la magnanimité de ALLAH le Tout puissant vis-à-vis de Ses créatures. Car Dieu aurait pu décréter plus qu’un mois de pé- nitence pour la durée du jeûne du Ramadan. En choisissant un seul mois sur toute l’année, il nous indique le discernement, et la modération comme des qualités à observer dans toute dé- cision vis-à-vis des hommes, Ses créatures. Par l’existence de la Nuit du Destin, Le Tout Puis- sant nous indique le pardon et la bonté. Lui qui nous a créés et que nous défions au quotidien à travers nos défauts et manquements, lui le Tout puissant qui nous offre chaque année 30 jours de repentance et une superbe nuit pour nous faire encore pardonner.
Quel est ce chef sans esprit de vengeance mal- gré tout ce que nous faisons ? Si Dieu, lui le Plus Grand, pardonne, pourquoi nous, pauvres créatures sans moyens absolus, nous nous per- mettons d’avoir l’esprit vindicatif en ne par-
donnant pas à ceux qui nous ont offensés ici- bas ?
Le mois de Ramadan est aussi l’expression de la générosité infinie du Tout Puissant ALLAH. Tout acte d’adoration que nous accomplissons voit sa rétribution multipliée.
Le mois de Ramadan est donc aussi pour nous les hommes, une belle occasion de manifester notre générosité envers les plus démunis.
Le Ramadan est évidemment une période à mettre à profit pour soigner l’image des musul- mans et de l’Islam dans notre environnement laïc, multi-ethnique et multi religieux. Il faut pouvoir multiplier les actes de solidarité et de générosité vis-à-vis de nos voisins, des handi- capés et des personnes démunies, musulmans et non musulmans.
Le Ramadan est également une révélation de la reconversion, sinon du retour de beaucoup de frères et de sœurs musulmans vers l’essen- tiel de l’Islam. Il faut les encourager sans les condamner systématiquement dans leurs com- portements après le Ramadan. Il faut être tolé- rant car on ne sait jamais demain. Personne d’entre nous n’est jamais parfait. La perfection est divine, et c’est justement pourquoi le Sei- gneur Tout Puissant a créé le mois de Ramadan au cours duquel il ferme les portes de l’Enfer tout en ouvrant grandement les portes du Para- dis.
En instituant le mois de Ramadan, Dieu a voulu nous donner l’occasion sublime de faire chaque année notre bilan, mais aussi de pren- dre de nouvelles résolutions vers le processus de notre perfection.
Alors comment ne pas regretter ici et là, main- tenant, la fin du Ramadan 2018 ? Car on ne sait pas si nous aurons encore d’ici Ramadan 2019, la chance de demander pardon dans des circonstances aussi favorables et aussi longues !
En un mot comme en cent, implorons le Tout Puissant pour qu’Il nous permette de voir le Ramadan 2019 et au-delà, dans de très bonnes conditions physiques, morales et matérielles. Amine!
A la semaine prochaine INCH ALLAH !