Aux Pays-Bas, Facebook bloque le compte d’un élu musulman

Arnoud Van Doorn est un politicien néerlandais, leader du parti « Union », également conseiller municipal. Ancien membre du parti d’extrême-droite « Liberté », il s’en est éloigné après s’être converti à l’islam. 

Sur Facebook, l’homme a partagé les propos de Robert Bowers, l’auteur de la tuerie à la synagogue de Pittsburg. « Ouvrez les yeux, ce sont les sales Juifs qui amènent les sales musulmans dans le pays », avait déclaré le terroriste. 

En réaction, Arnoud Van Doorn avait posté sur le réseau social : « Ceci a été écrit par Robert Bowers. Il déteste les juifs et les musulmans. Vous médias, arrêtez de seulement parler d’antisémitisme. C’est également de la haine envers les musulmans ». 

Pour ce post qui dénonce à la fois l’antisémitisme et l’islamophobe de l’assaillant, son compte a été bloqué pendant un mois par Facebook. Un blocage inacceptable pour lui. 

« La raison principale de cette attaque et le fait que des institutions juives aident les réfugiés musulmans. C’est motivé par la haine anti-musulman. A croire que Facebook ne tolère que les posts en liens avec l’antisémitisme, dès que tu essayes d’attirer l’attention sur la hausse de l’islamophobie, tu es censuré », a confié à l’agence TRT, le politicien. 

Sur Twitter, Arnoud Van Doorn aurait posté le même message, mais n’aurait pas été sanctionné. 

lemuslimpost.com