Imam Guiro Kassim (Imam principal de la mosquée Rahmat, Jean-Folly de Port-Bouët)
L’Islam ne regarde pas la pauvreté comme un défaut de la société ou une humiliation. L’Islam connaît les enfants de cette société et que l’honneur et la grandeur que l’homme détient comme fortune n’est pas le seul bien. Par contre, les grands biens de ce monde sont la foi, la connaissance sur toutes ces formes, les bonnes actions et la grande crainte d’Allah. Comme le dit Allah dans le saint Coran dans la sourate ‘’la discussion’’ verset 1 « … Allah élèvera en degré ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. » Allah dit encore dans la sourate ‘’le pardonneur’’ V 58 « L’aveugle et le voyant ne sont pas égaux et ceux qui croient et qui accomplissent les bonnes œuvres ne pourront être comparés à celui qui fait le mal ». Les gens à l’époque préislamique comparaient l’honneur des gens par les biens qu’ils ont jusqu’à s’opposer à la prophétie du Messager d’Allah (psl) au tout début de sa mission parce qu’il était pauvre. Et ils ont souhaité que la révélation divine soit révélée à deux personnes très bien connus à la Mecque et à Taïf :
Wallid ben Moukira le qoraich et Ourona Ben Mashoud. Et Allah dit à ce sujet dans la sourate ‘’Ornement’’ V31 « Et ils disent pourquoi n’a-t-on pas fait descendre le Coran sur un haut personnage de l’une des deux cités (Mecque et Taïf) et c’était le comportement des enfants d’Ismaïl lorsqu’ils se sont opposés que Taloud devienne leur roi à cause de la pauvreté. A ce sujet, Allah dit dans la sourate ‘’vache’’ V247 « Et leur prophète leur dit voici qu’Allah vous envoie Tâkit pour roi » Ils dirent comment règnera t-il sur nous, Nous avons plus de droit que lui sur la royauté. On ne lui a pas prodigué beaucoup de richesses. Lorsque les nobles parmi les arabes et les riches ont dit au Prophète Mohammad (psl), réserve un jour spécial pour les pauvres. Ils veulent mettre la différence entre les riches et les pauvres. Automatiquement, Allah a révélé à son Prophète ce verset (V28 de la sourate ‘’la caverne’’) « Faites preuves de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant sa face et que tes yeux ne se détachent point d’eux cherchant le (faux) brillant de la vie sur terre. Donc, l’Islam considère la pauvreté comme une épreuve venant d’Allah à l’égard de son serviteur croyant. Et Allah dit ceci dans la sourate ‘’la vache ‘’V155 « Très certainement, nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim, de diminution de biens, de personnes et des fruits et fait de la bonne annonce aux endurants. » L’Islam considère également la pauvreté comme un désir divin pour le bien de ses serviteurs. Il dit ceci dans la sourate ‘’la consultation’’V25 « Si Allah attribuait ses dons avec largesse (à tous) ses serviteurs, ils commettraient des abus sur terre, mais Allah fait descendre avec mesure ce qu’il veut. Il connaît parfaitement ses serviteurs et en est clairvoyant.