Brexit: le Parlement britannique vote pour la nouvelle stratégie de Theresa May

Les députés britanniques ont apporté leur soutien, mercredi 27 février, à la nouvelle stratégie de la Première ministre Theresa May sur le Brexit, qui pourrait déboucher sur un report de la date du divorce, prévu pour le 29 mars.

Selon ce plan exposé la veille, la Première ministre britannique va soumettre une nouvelle fois au vote du Parlement, le 12 mars au plus tard, l’accord de divorce qu’elle a conclu avec Bruxelles, avec les concessions qu’elle aura pu négocier pour faire passer la pilule. Cet accord avait été massivement rejeté mi-janvier.

Si les députés le recalent de nouveau, elle leur demandera le 13 mars s’ils veulent sortir de l’UE sans accord. S’ils refusent, elle leur soumettra le 14 mars une proposition de report « limité » du Brexit, une idée à laquelle elle s’était jusqu’ici toujours déclarée opposée.

Les députés ont voté pour un amendement des conservateur Oliver Letwin et travailliste Yvette Cooper qui vise à ancrer la proposition de la Première ministre d’un report du Brexit, en réclamant « les mesures légales nécessaires pour modifier la date de sortie » de l’UE, par 502 voix contre 20.

La dirigeante conservatrice a dû se résoudre à envisager le report face aux menaces de démission de plusieurs membres de son gouvernement qui refusent la possibilité d’une sortie sans accord. Côté européen, on se montre prêt à le concéder à la condition d’avoir la certitude de sortir de l’impasse actuelle.

(avec AFP)

Theresa May a vraiment fait n’importe quoi. Elle nous a sorti un Brexit qui ne satisfait personne. Honnêtement, je pense qu’il faut soit repousser l’article 50 pour renégocier l’accord, ou alors, je commence à penser que l’idée d’un deuxième referendum, qu’on t
RFente de nous imposer, n’est peut-être pas si mauvaise.
Ces jeunes conservateurs acquis à l’idée d’un nouveau referendumReportage à Londres
RFI