Le ministre du Brexit, Dominic Raab, a de nouveau mis en garde l’Union européenne (UE). S’il n’y a pas d’accord trouvé, le Royaume-Uni ne paiera pas l’intégralité de la facture du Brexit. Un accord préliminaire conclu en décembre prévoyait un montant de 39 milliards de livres, soit 44 milliards d’euros pour quitter l’Union européenne.
Sur les ondes de la BBC ce jeudi 13 septembre, le ministre du Brexit Dominic Raab a tenu à insister sur le fait que le Royaume-Uni ne paierait pas toute la facture si un accord avec l’Union européenne n’était pas trouvé concernant le Brexit. « Ce n’est ni une menace, ni un ultimatum, c’est un constat », a-t-il ajouté. « Je ne dis rien que je n’ai pas dit dans la salle de négociation, et que je ne dirais pas directement à nos amis et partenaires de l’UE, et je pense que cela est bien compris des deux côtés ».
Un rappel des règles du jeu
Pas d’ultimatum mais un rappel ferme des règles du jeu de la part du ministre britannique Dominic Raab qui estime toutefois qu’un accord est à portée de main.
Un accord préliminaire conclu en décembre 2017 prévoit le paiement par Londres d’une facture de quelque 44 milliards d’euros. Depuis les négociations traînent et la crainte d’un Brexit sans accord alimente les débats. Les deux parties doivent aboutir à un accord d’ici le prochain sommet européen les 18 et 19 octobre. L’Union européenne a proposé une prolongation des négociations jusqu’à mi-novembre.
RFI avec AFP