Du 24 septembre au 03 octobre 2020, au Centre de Santé Urbaine à Base Communautaire (CSU-COM) de Marcory San fil l’ONG Organisation Ivoirienne pour le Bien-être et le Développement Social (OIBDS) avec l’appui technique et financier de Qatar charity organise une campagne gratuite de consultation et de chirurgie de cataracte.
La cataracte est la perte de transparence du cristallin. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé estime environ 2,2 milliards de personnes atteintes de défiance visuelle. 65 millions d’entre elles sont aveugles ou malvoyantes. En Cote d’Ivoire, la prévalence de la cataracte est de 1,7% de la population générale, soit environ 450 205 aveugles.
Pour Dr Kouadio N’Zué, Directeur régional de la santé Abidjan 2, la cataracte constitue la première cause de cécité évitable. Et dans les pays à faible revenu comme le notre, les femmes sont plus touchées que les hommes. Il ajoute que cette énième campagne qui permettra de consulter 3000 personnes pour des problèmes oculaires et d’offrir une chirurgie gratuite à 300 personnes atteintes de cataracte, montre la volonté ferme et engagée du Ministre de la Santé à garantir le droit à la vue des populations. Avant de traduire la gratitude du gouvernent et plus particulièrement celui du Ministère de la Sante à l’Etat de Qatar, de la fondation Chatar Qatary et l’OIBDS pour leur appui technique et financier.
Quand au représentant de l’Ambassadeur extraordinaire du Qatar, Fahad Al Khayarim a remercié les autorités ivoiriennes qui ont facilité pour l’insertion de Qatar charity dans ce pays.
A son tour, Dr Fétégué Touré, chargé de programme à l’OIBDS a indiqué que sa structure a plusieurs projets dans le domaine social et sanitaire. Et pour cette première expérience dans le domaine sanitaire, il a remercié le ministère pour son appui technique et la population qui a répondu à son appel. Avant de terminer, Dr Fétégué a fait savoir que sa structure peut être sollicitée par la population pour différents problèmes.
Abordant dans le même sens, Abdallah Youssef, représentant de qatar charity que sa structure s’est fixée pour objectif de mener plusieurs campagnes sanitaires pour éradiquer ces fléaux dans la société. Cette cérémonie s’est achevée avec la visite des appareils qui vont servir à la chirurgie lors de cette campagne
Ibrahima Khalil