Le dernier Mali-Côte d’Ivoire date du 06 octobre 2017 à Bamako, lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018. La rencontre s’est terminée par un nul blanc à l’avantage des ivoiriens, qui avaient largement dominé le match.
Mais dans leur histoire de phase finale de CAN, la Côte d’Ivoire a toujours eu le secret des Aigles du Mali, depuis le Ghana en 2008 (3-0), ensuite au Gabon en 2012 (1-0) et la dernière opposition en 2015 en Guinée Equatoriale sanctionnée par un nul (1-1-).
Cette année, au terme du premier tour de la CAN 2019, les Aigles du Mali héritent des Eléphants de Côte d’Ivoire en huitièmes de finale. C’est dans la ville Suez en Egypte que ce duel entre ces deux ‘’cousins germains’’ aura lieu le lundi 08 juillet prochain.
Ce serait alors un double enjeu légitime pour les deux camps.
D’abord pour les Eléphants, ayant un ascendant sur les Aigles, de le confirmer et remplir une formalité. Les Aigles quant à eux, voudront coûte que coûte, vaille que vaille, pour une fois, laver cet affront.
Les premières huitièmes de finale de la CAN 2019 opposeront vendredi 5 juillet le Maroc au Bénin et l’Ouganda au Sénégal.
Plusieurs rencontres retiennent notre attention. En premier lieu, les tenants du titre, le Cameroun, fera face au Nigéria, dans le huitième de finale le plus indécis de la compétition. La Tunisie qui n’a pas encore connue les joies d’une victoire dans cette CAN, jouera sa place en quart de finale face au Ghana.
Abidjan.net