Réuni les 27 et 28 septembre derniers à Sharm El Sheikh, en Egypte, le Comité Exécutif de la CAF a statué sur plusieurs points dont l’organisation de la CAN 2019. Le communiqué ne donne pas avantage au Cameroun.
Le premier point des résolutions de la CAF fera ressurgir les débats autour de l’organisation de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Des doutes autour du Cameroun pourtant au travail pour accueillir qui lui est promis…Jusque là.
Si dans son communiqué final la CAF indique qu’un « rapport de la dernière visite d’inspection a relaté l’avancement des travaux », « la vidéo projetée a permis (par contre) de constater un retard important dans la réalisation des infrastructures ». De quoi doucher l’optimisme des partants pour Yaoundé.
Mais pas de conclusion hâtive. Car il reste quelques paliers à franchir pour en arriver au retrait de l’organisation de Cameroun 2019 au Cameroun. Car, la décision finale autour de la question “organisera ou n’organisera pas ?“ « sera rendue fin novembre après la dernière visite d’inspection du cabinet d’audit Roland Berger et de la CAF », précise le communiqué.
Avant de franchir cette autre étape « une commission mixte CAF et FIFA se rendra au Cameroun en octobre pour étudier les questions de sécurité ». Ce qui est plutôt certain, c’est bien le calendrier des phases finales de la compétition. La CAN « avec sa nouvelle formule de 24 équipes se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2019 ». Un réel repère pour le Cameroun. Même si son sort sur le dossier sera connu bien avant.
Patrick GUITEY