Le Premier Ministre Amadou Gbon Coulibaly a présidé le vendredi 19 octobre à Yamoussoukro (N’Zuessi) le lancement officiel des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives et d’hébergement de la CAN 2021 attribuée à la Côte d’ivoire.
Accompagné par les membres du Gouvernement notamment le Ministre des Sports , M Danho Paulin , le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Sidy Diallo et du Président du Comité d’organisation de la Can 2021 (COCAN 2021) , le Président Feh Kessé, M Amadou Gbon Coulibaly a tenu à rassurer la CAF concernant le respect du délai de livraison des infrastructures de la CAN 2021 prévu fin 2020. Et selon les exigences du cahier des charges.
Avec plus de 200 milliards de Frs Cfa investis dans la rénovation des stades de Bouaké , Felix Houphouët Boigny (Abidjan) et la construction des stades de Yamoussoukro , de San Pedro et d’Ebimpé (Anyama), Le premier Ministre Ivoirien est convaincu que la 33è CAN sera « l’une des plus belles que l’Afrique ait connue». Une confiance partagée par les nombreux invités à la cérémonie.
“ La Côte d’Ivoire sera prête à accueillir la CAN“
Mais avant le responsable du Gouvernement, le Ministre ivoirien des Sports, n’avait pas caché son optimisme malgré le passage brutal de 16 à 24 participants à la compétition continentale. A la suite des discours, place à présent à « l’exécution et au suivi des travaux qui est la partie la plus difficile. Le Ministère des Sports jouera sa partition et la Côte d’Ivoire sera prête à accueillir la CAN 2021 avec des infrastructures aux normes internationales », a promis le nouveau titulaire du Ministère des Sports.
L’espace N’Zuessi’ (en face du Lycée Scientifique) abritant la cérémonie de lancement des travaux, accueillera un stade de 20000 places. Si celui d’Ebimpé atteint 60% de sa réalisation, celui de Yakro et des autres villes seront livrés fin 2020.
Stéphane DATHE